Il fait toujours aussi beau en ce mois de juillet et nous avons toujours envie de nous baigner. Après les calanques de Cassis, nous allons nous rafraichir dans les eaux du lac de Sainte-Croix et des gorges du Verdon. Nous plantons notre tente du côté le moins touristique, au sud-ouest, avec le bien nommé camping des Rives du Lac de Sainte-Croix.
Glander dans le lac de Sainte-Croix
Ce fut l’activité principale de notre séjour. Nous nous sommes mis en mode « vacances » pour faire souffler les jambes entre les Pyrénées et les Alpes. Un peu comme les coureurs du Tour de France qui se reposent avec quelques étapes de plat avant de reprendre les cols de montagne.
Entre la mini plage privée du camping et les différents villages proposant des locations de pédalo, comme Bauduen ou Sainte-Croix-du-Verdon, nous avons ralenti le rythme et c’était extrêmement agréable.
Les gorges du Verdon vues de l’eau
On n’a vraiment pas envie de se servir de nos jambes durant ces vacances dans nos vacances, alors on se met à bosser les bras. Nous nous rendons à Montpezat et plus précisément à la base nautique Aquattitude, pour une petite ballade en kayak d’environ 3 heures.
Cet aller-retour nous emmène depuis le lac de Montpezat jusqu’au barrage de Sainte-Croix. Sur le chemin, nous traversons le canyon de Baudinard, moins haut que les hautes gorges du Verdon, mais qui reste magnifique surtout vu depuis l’eau.
Les gorges du Verdon vues du haut
Non, n’insistez pas, je ne me servirai pas de mes jambes. Du coup, en voiture Simone ! On consacre une journée à un tour des gorges depuis les hauteurs de la route, avec pas mal d’arrêts en chemin. Nous commençons par la rive gauche, en partant d’Aiguines. Certains points de vue sont impressionnants et nous croisons même un sauteur à l’élastique en haut d’un pont. Nous sommes restés jusqu’à son saut, mais c’était assez décevant. Je m’attendais à un peu de peur ou d’appréhension de sa part, mais rien. Le mec est monté sur le parapet et a sauté d’une traite sans sourciller. Sérieusement, il a fait ça avec plus d’aisance que moi quand je descends d’un bus.
Le stress s’est par contre bien fait sentir quand la voiture nous a alerté qu’elle passait sur la réserve d’essence. Les petites routes en lacet qui grimpent dans les gorges ça fait bien consommer et ce n’est pas vraiment le coin où on peut croiser facilement une station service. Alors pour info, il y en a une à Comps-sur-Artuby. Ca fait un petit détour, mais il fut salvateur pour nous.
Nous continuons notre périple et traversons le Verdon pour revenir en direction du lac par la rive droite. Cette partie est plus intéressante avec entre autres, le Point Sublime qui offre un aperçu du couloir Samson, ou encore la route des crêtes de la Palud-sur-Verdon et ses 14 belvédères.
Nous nous arrêtons dans le magnifique village de Moustiers-Sainte-Marie (à ne pas rater !) sur le chemin du retour, pour une journée bien remplie. Après coup, je pense que nous aurions dû privilégier la rive droite car la grande boucle que nous avons fait augmente nettement le temps de conduite pour vraiment peu d’intérêt supplémentaire.
Les gorges du Verdon en marchant ?
Nous avons quand même regardé les randonnées du coin et nous sommes notamment tombés sur des parcours de randonnées aquatiques. De la randonnée, mais dans les gorges, avec des passages où on se laisse porter par le courant comme de vulgaires sacs de patates et d’autres où on plonge depuis des rochers. Ça a l’air vraiment marrant et surtout suffisamment original pour nous donner envie. Manque de pot, nous n’étions pas les seuls à avoir envie et tout était déjà réservé. Oui parce que pour un truc comme ça, c’est guide obligatoire. C’est un peu dangereux quand même.
Nous avions également repéré le sentier Blanc-Martel, qui serpentent sur 15 kilomètres le long du Verdon, au sein des hautes gorges. Mais non, n’insistez pas, on ne marchera pas. Enfin pas autant. On va se garer à une extrémité de ce sentier, au niveau du Point Sublime et on le commence seulement le temps de traverser les tunnels de l’ancienne voie ferrée le long du couloir Samson, le passage le plus étroit des gorges du Verdon.
Allez, promis, la prochaine fois on se bouge un peu plus. En attendant, on reprend les étapes de montagne avec le parc national du Mercantour.
Rétroliens/Pings