Le repos des gorges du Verdon est fini, nous attaquons les dernières épreuves de notre tour de France. Nous arrivons dans les Alpes des fourmis pleins les jambes et retrouvons avec plaisir les randonnées, les lacs d’altitude, les pics enneigés et les massifs vertigineux.

Cette chaîne de montagnes est immense et offre des ambiances très différentes. Que ce soit dans une station de ski du Mercantour, coincés entre deux chaines vertigineuses dans les Ecrins ou dans la touristique Chamonix, nous avons découvert autant d’endroits impressionnants. J’ai personnellement préféré le calme et l’isolement qui se fait plus facilement ressentir dans les Pyrénées, mais certaines atmosphères furent incroyables ici également.

Notre itinéraire dans les Alpes

A l’instar des Pyrénées, les Alpes sont constituées de plusieurs parcs naturels, dont trois nationaux et comme pour la chaine de montagnes franco-espagnole, nous aurions aimé y rester bien plus longtemps. Etant limités dans le temps, nous avons choisi de tester trois échantillons que nous avons eu bien du mal à sélectionner.

Nous nous sommes finalement arrêtés dans le parc national du Mercantour, puis dans le parc national des Ecrins et pour finir, la star du coin : le massif du Mont Blanc.

Itinéraire de 10 jours dans les Alpes françaises
Jour
Etape
Description
Nuit
Jour 0
Allos
Nous partons du lac de Sainte-Croix et faisons la route jusqu’à Allos, à la source du Verdon
AirBnb à Allos
Jour 1
Allos
Randonnée imprévue jusqu’au lac d’Allos
Jour 2
Randonnée prévue jusqu’au sommet du Mont Pelat et ses 3051m d’altitude
Jour 3
Sur la route
Nous prenons la route plein nord, direction les Ecrins et Venosc, aux pieds des Deux-Alpes
Jour 4
Venosc
Randonnée jusqu’au refuge de la Muzelle, 1258m plus haut
Jour 5
Randonnée bien plus plate, avec une boucle qui longe chaque rive du Vénéon et passe par St Christophe en Oisans
Jour 6
Sur la route
On s’extirpe de la vallée du Vénéon pour arriver quelques heures plus tard dans l’effervescence de Chamonix
Jour 7
Chamonix
La randonnée célèbre du coin : le Lac Blanc, avec une vue sur le Mont de la même couleur
Jour 8
Journée repos, avec une balade dans le centre-ville de Chamonix
Jour 9
Chamonix
Randonnée en boucle sur la montagne de Péclerey en passant par le glacier du Tour
Jour 10
Dernière balade dans Chamonix avant le départ pour Genève !

Nos randonnées préférées dans les Alpes

Pour vous donner un avant-goût des prochains articles, voici nos tops 3 des randonnées que nous avons faites pendant ces dix jours.

Top d’Elodie

1. Le Mont Pelat, pour la vue extraordinaire en haut et pour le bonus marmotte
  2. Le Lac Blanc, très beau parcours si on est préparé et qu’on fait abstraction de la fréquentation