Après notre rapide passage dans l’Hérault, nous continuons notre avancée vers l’est. Notre prochaine étape : la côte méditerranéenne et plus précisément les calanques de Cassis !
Nous décidons de nous éloigner un peu de la côte pour planter notre tente, histoire d’éviter les campings aussi remplis que chers. Et nous avons vraiment bien fait. Nous avons eu la piscine du camping quasiment pour nous seuls et quand la température dépasse les 35° c’est plutôt agréable.
Où se loger ? Camping la Gantesse D560 , ZA, La Foux, 83640 Saint-Zacharie – 17€ la nuit pour un emplacement 2 personnes
Trois calanques pour le prix d’une
Devant la multitude de calanques et le peu de temps que nous avons choisi de rester ici, nous optons pour la simplicité et le Parc national des Calanques, en passant par Cassis. L’entrée du parc est bien desservie et des parkings relais permettent de ne pas engorger le centre-ville de voitures.
Comment y aller ? Parking relais des Gorguettes – Gratuit – 1,60€ l’aller retour en navette vers le centre-ville ou l’entrée du Parc
Attention ! Ce n’est pas une balade. C’est une randonnée longue et éprouvante, surtout avec les fortes chaleurs estivales de la côte d’azur. La descente vers la calanque d’en Vau est raide et plusieurs passages s’apparentent plus à de la grimpette qu’à de la randonnée.
Ne partez pas sans vos chaussures de randonnée, un chapeau et beaucoup, beaucoup d’eau. Et votre maillot de bain, parce que si vous vous donnez tout ce mal pour ne même pas pouvoir vous baigner, vous allez vous en vouloir toute votre vie.
Un petit tour et puis s’en Vau
N’aimant pas les endroits bondés de monde, je ne connais que très peu la côte méditerranéenne. Nous avons profité de notre itinéraire pour aller voir les calanques par nous-mêmes et pour pouvoir parler en connaissance de cause, plutôt que de se baser sur les a priori.
Verdict : c’est magnifique, c’est indéniable. Mais, comme on le craignait, c’est également rempli de monde. Malgré la difficulté d’accès, malgré la période particulière entre deux confinements covidiens, la densité de personnes sur la plage de la calanque d’en Vau nous a un peu gâché le plaisir. N’étant pas dans notre élément, nous ne sommes restés qu’une quinzaine de minutes à se baigner parmi les bancs de sardines dans ses eaux turquoises.
L’endroit est tellement beau et paradisiaque que l’affluence est compréhensible, surtout vu le nombre d’habitants de la région. Je suis très content d’avoir vu ce paysage de mes yeux, je peux maintenant volontiers laisser ma place aux personnes que ça ne dérange pas. Et si jamais je repasse un jour dans le coin, je tenterai l’expérience par la mer qui a l’air un peu plus agréable.
Mais j’insiste, c’est tellement beau que ça en vaut la peine. Au moins une fois.
Vu qu’il continue à faire très chaud, on va continuer à visiter des coins baignades avec les gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix.
Rétroliens/Pings