Nous avons bien cru devoir éliminer la Bolivie de notre tour du monde. À notre arrivée en Amérique du Sud, le pays était en proie à de violentes manifestations et blocages dûs aux soupçons de fraudes d’Evo Morales (aujourd’hui confirmés), puis au coup d’état qui en a suivi.

Mais une semaine avant notre départ du Pérou, un accord est trouvé entre les manifestants et le gouvernement. La voie est libre, on peut à nouveau se rendre en Bolivie. On s’organise donc rapidement pour y passer une vingtaine de jours.

Notre itinéraire en Bolivie

Depuis Puno au Pérou, nous avons rejoint Copacabana en bus. Notre passage de la frontière s’est passé comme sur des roulettes et a été décrit dans cet article où je parle aussi de notre journée à l’Isla del Sol. Après cette belle mais courte étape, nous avons pris un bus pour La Paz, la capitale du pays, où nous sommes restés 6 jours. Nous avons ensuite visité la deuxième capitale du pays : Sucre, où nous avons passé Noël. L’étape finale de notre court séjour en Bolivie est Uyuni avec un tour dans le Salar et le Sud Lipez.

Nous avons détaillé notre expérience dans une série d’article listés ci-dessous :

Se déplacer en Bolivie

Pour traverser le pays, nous avons choisi notre option préférée en Amérique du Sud : le bus. J’avais lu de très mauvais avis sur les bus boliviens : vieux, en mauvais état, des vitres qui ne s’ouvrent pas ou ne ferment pas et des chauffeurs bourrés. Bref, ça n’inspirait pas confiance.

Finalement, nous avons été satisfaits des bus que nous avons pris. Nous avons bien choisi les compagnies, préférant les bus touristiques plutôt que les locaux pour certains trajets. Par exemple, pour aller de Copacabana à La Paz, on a choisit la compagnie Trans Titicaca. On a payé un peu plus cher que le même trajet en colectivo, mais ça nous garantissait un voyage plus confortable et sans arrêt sur le chemin.

J’ai même passé ma meilleure nuit en bus en Bolivie ! Entre La Paz et Sucre, dans un bus de la compagnie El Dorado, les sièges s’allongeaient complètement à l’horizontale ce qui nous a permis d’être dans une position optimale pour dormir.

Pour connaître les compagnies qui font les trajets, le site Tickets Bolivia est bien utile. Par contre, je vous conseille de ne pas acheter les billets en ligne, mais au bureau de la compagnie en gare : c’est moins cher qu’en ligne et vous devez de toute façon avoir une impression de votre billet.

Manger en Bolivie

Y’a pas à dire, la nourriture était moins bonne qu’au Pérou. Ca a été beaucoup plus dur pour moi de maintenir un régime vegan. Par contre, aucun problème pour les végétariens.

Pour manger pas cher, les menu du jour sont à privilégier et même le soir ! Les restaurants sont peu chers et les avocats sont toujours aussi excellents.

L’eau n’est pas potable en Bolivie, alors on a encore fait l’impasse sur les crudités et les fruits non pelés.

Se loger en Bolivie

Les logements sont peu chers et en choisissant bien en s’aidant des commentaires sur Booking, nous avons dormis dans de très bons hôtels.

J’avais un peu peur des fameuses douches électriques. L’eau est chauffée par un courant électrique dans certains établissements, mais on a pas eu de problème. Au contraire, ça garantissait d’avoir de l’eau chaude, ce qui n’était pas toujours gagné au Pérou.

Le budget

Vous l’aurez compris, la vie n’est pas chère en Bolivie. Nous avions prévu un budget de 27€ par jour et par personne, soit un total de 972 € pour 18 jours. Ce budget a été dépassé de 119,31€. Nous avons dépensé 1091,31 €. La faute au tour dans le Salar d’Uyuni qui nous a coûté 125 € chacun. D’ailleurs, on voit bien dans la répartition du budget ci-dessous que ce sont les loisirs qui prennent le plus de place dans nos dépenses. Cela comprend des entrées de musées et parcs, le match de Cholitas Wrestling, les places de cinéma pour voir Star Wars et le tour de 2 jours du Salar d’Uyuni et du Sud Lipez.

Notre impression globale

Vous trouverez notre ressenti sur le pays, nos coups de cœur et le récit de notre Noël en Bolivie dans l’épisode 6 de notre podcast C’est loin mais c’est beau.