Après les deux jours passés à Copacabana et l’Isla del Sol, notre prochaine étape est La Paz, la capitale la plus haute du monde. On a prévu d’y rester 6 nuits pour profiter de toutes les excursions possibles autour de la ville. Malheureusement, nos intestins en ont décidé autrement et nous avons passé pas mal de temps à nous reposer. Nous avons quand même pu faire quelques sorties qui sont listées ci-dessous. Mais laissez-moi d’abord vous raconter notre aventure pour atteindre La Paz.

Copacabana – La Paz : un bus sur un bateau

On quitte Copacabana à 13h30 avec un bus de la compagnie Trans Titicaca. La première partie se passe bien, si ce n’est que Benoît commence à avoir un peu mal au ventre. Au bout d’une heure, le bus s’arrête et le chauffeur demande à tout le monde de descendre. Heureusement, on s’était un peu renseigné et on comprend ce qu’il se passe. On doit traverser un bout du lac Titicaca et pour cela, le bus monte sur une barque et nous on doit aller prendre un bateau de notre côté. De l’autre côté, le bus nous récupère et on repart sur la route.

Les 10 minutes de bateau ont achevé Benoît. On suspecte le petit-déjeuner à l’Isla del Sol d’avoir un peu aidé. Heureusement, je garde toujours les sacs à vomi de l’avion. D’habitude, ils servent plutôt à transporter des sandwichs. Là, ils retrouvent leur usage d’origine.

On arrive à La Paz vers 17h00 et après 20 minutes de taxi, on atteint notre hôtel.

Comment y aller ?
Bus Copacabana – La Paz • Compagnie Trans Titicaca • Prix : 25 bolivianos (3,25€) • Durée : 3 à 4 heures
Taxi • Terminal de bus La Paz – Quartier Sopocachi • Prix : 25 bob • Durée : 20 minutes

8 choses à faire à La Paz

Une fois, remis en forme nous avons pu faire quelques sorties sympas à La Paz et ses alentours. Voici ce qu’on a préféré.

Le quartier Sopocachi

Nous avons choisi de loger dans le quartier Sopocachi. C’est le quartier branché de La Paz. A 20 minutes du centre, les logements y sont plus chers, mais la vie y est plus calme. On y trouve pas mal de restaurants et des peintures murales qui lui donnent une réputation de quartier d’artistes.

La plaza Monticulo

Situé dans le quartier Sopocachi, la plaza Monticulo est un parc en hauteur avec une petite promenade. La place centrale contient une belle arche et donne un beau point de vue sur une partie de La Paz et les téléphériques.

La plaza Murillo

En Bolivie, on ne trouve pas de place d’Armes comme au Pérou. Mais si elles n’ont pas le même nom, le principe reste le même. La place Murillo regroupe les principales instances administratives de la ville. Les bâtiments sont très beaux, la place centrale est vaste.

On y a vécu une expérience particulière. A son approche, on entend de la musique et on aperçoit une foule. On se retrouve face à un défilé. Des femmes et des hommes costumés dansent en avançant autour de la place. On comprend qu’il s’agit d’une fête religieuse car chaque groupe de danseurs et son orchestre sont précédés par un porteur de drapeau qui indique le nom de la fratrie.

On reste une heure à regarder le spectacle des jupons qui virevoltent et des routines plus ou moins élaborées sans comprendre de quoi il s’agit.

On découvrira plus tard que c’est une représentation de la fête du Gran Poder (le « Grand Pouvoir ») qui célèbre Jésus Christ. La fête originale a lieu tous les 10 juin. Nous sommes tombés sur des célébrations car cette fête venait d’être inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. On peut dire qu’on a eu de la chance.

La calle Jaén

C’est une belle rue de style coloniale où se trouve beaucoup de musées. Ca vaut le coup d’y passer pour prendre quelques photos, surtout qu’elle est à deux pas de la plaza Murillo.

La calle Sagarnaga et le marché des sorcières

Ce sont les deux rues où il faut se rendre pour acheter des souvenirs à La Paz. Le marché des sorcières est très réputé mais il s’agit seulement de quelques boutiques qui vendent des babioles et ingrédients « magiques » et surtout des fœtus de lamas séchés. Charmant.

Le mirador Killi Killi

Situé en hauteur de la capitale la plus haute du monde, il faudra se préparer à être à bout de souffle en y arrivant. Le chemin pour l’atteindre n’est pas très beau, mais la vue y est incroyable. On peut y regarder à 360 dégrés sur la ville située dans une cuvette et se rendre compte de ses disparité. En bas : des grands immeubles et des bâtiments historiques ; en haut, des habitations plus modestes.

En redescendant du mirador, on est bloqué par une foule de gens qui regarde passer un défilé. Il s’agit cette fois-ci des associations de la ville qui fêtent noël. On y verra des karatékas, des policiers et même une association de passionnés de Saint Bernard. Oui, la race de chien. Ca nous a tellement bien mis dans l’ambiance de noël, qu’après passé le défilé, on se rend dans un immense marché de noël. Rien à voir avec les marchés français qui vendent des saucissons, des savons et des churros. Ici, on trouve des décorations de noël, des cadeaux et même une mousse bizarre qu’on identifira comme la base de la crèche.

Le Cholitas Wresling

Comment pouvions-nous passer à côté du Cholitas Wresling, le catch féminin typique de El Alto, un quartier en hauteur de La Paz ?

Les Cholitas sont des femmes en habits traditionnels boliviens. On les reconnait facilement grâce à leur bombín (un genre de chapeau melon), leurs deux longues tresses et leur superposition de plusieurs jupons. Je ne sais pas comment elles en sont venues à organiser des combats de catch mais ça nous intrigue. On s’y rend le dimanche soir, là où les locaux y sont les plus présents. En tant que touriste, on paye notre place plus cher, mais on a le droit à une boisson, un petit paquet de pop corn et un souvenir (un porte-clé ou des cartes postales). On a aussi des sièges plus proches du ring.

La soirée commence avec un combat d’hommes. Je suis un peu déçue, ce n’est pas pour ça que je suis là. Puis, on passe aux combats des femmes. Et là, c’est la folie. Les Cholitas mettent l’ambiance. Les prises de catch sont encore plus impressionnantes parce que les jupons tournoient dans tous les sens. Les combattantes prennent le public à partie qui se rallie à l’une ou l’autre. A un moment, une Cholita qui mène le combat descend du ring et serre les mains des spectateurs du premier rang. Un homme refuse de lui serrer la main. Elle feint de boire de l’eau qu’elle garde dans sa bouche et lui crache au visage. Les jets de boisson et de nourriture sont courants, aussi bien de la part des Cholitas que du public. Trois combats de femmes s’enchaînent et pour finir, quatre hommes reviennent pour un match de luchadors en duo. C’est impressionant, mais j’aurais quand même préféré ne voir que des Cholitas combattre. Après tout, c’est comme ça que le spectacle s’appelle.

Tarif : Tour Cholitas avec notre auberge Selina, entrée et transport compris • 100 bolivianos par personne (environ 13 euros)

La vallée de la Lune

Ce sera finalement notre seule excursion en dehors de La Paz. A une trentaine de minutes au sud de la ville se trouve ce paysage lunaire incroyable. Une balade d’une heure permet de découvrir les différentes aspérités de ce sommet de montagne façonné par l’érosion.

Comment y aller ? Prendre un colectivo direction Massala sur l’avenue 6 de Agosto • 5 bolivianos aller-retour
Tarif : 30 bolivianos l’entrée

Manger vegan à La Paz

Malgré nos soucis digestifs, nous avons pu tester quelques restaurants à La Paz. Il y a de nombreuses options vegan et ce n’est pas le cas partout en Bolivie.

Flor de Loto

A l’intérieur de la boutique La Huerta, on peut choisir parmi les nombreuses options du buffet Flor de Loto et payer sa nourriture au poids. Les plats sont simples mais bons et la boisson et le pain à volonté. On peut aussi rajouter un dessert ou une soupe pour 5 bolivianos.

Sur la photo vous pouvez voir mon assiette avec quelques options de ce jour-là : un mini hot-dog, une poêlée de lentilles et choux, du blé, des haricots et du chou rouge. Et en dessert, un gâteau à l’orange.

Flor de LotoPedro Salazar 599, La Paz, Bolivie • vegan-friendly • 30 bolivianos (3,90€) pour les 500 grammes

Café Vida

C’est surement le restaurant que j’ai préféré à La Paz. Situé dans une charmante cours, on a tenté le menu du jour : un jus de pastèque à volonté, une soupe à la cacahuète, des tartinades et du pain à volonté et un sandwich falafel.

Tout était délicieux, le cadre sympa et le houmous à volonté est la meilleure idée du siècle.

Café VidaSagarnaga, La Paz, Bolivie • vegan • 35 bolivianos (environ 4,50€) le menu du jour

Go Green

Situé dans le quartier Sopocachi, ce fast-food propose des burgers, des nuggets et des paninis. On a goûté les burgers et les nuggets. Les burgers sont pas mal, mais clairement pas les meilleurs qu’on ait mangé. On a l’avantage ici de pouvoir choisir la légumineuse de sa galette et de pouvoir changer le fromage avec un substitut végétal. Les nuggets de pois chiches sont bons quoi que un peu élastiques.

Le meilleur reste les frites aux herbes et surtout le prix : 25 bolivianos le menu burger avec boisson.

Go Green • Sanchez Lima 2326, La Paz, Bolivie • vegan-friendly • 25 bolivianos (3,25€) le menu

Café Mundo

La carte du café Mundo est à majorité non vegan mais on trouve quand même quelques options : des porridges, des smoothie bowls et une assiette méditerranéenne. J’ai choisis un porridge (très bon) et un jus orange, carotte, gingembre.

Le lieu est très sympa et on a apprécié passer notre petit-déjeuner au calme avec un sapin de noël à côté de nous.

Café Mundo • Sagarnaga 324, La Paz, Bolivie • vegan-friendly • $$

Où se loger à La Paz ?

On a poser nos sacs pour 6 nuits au Selina. C’est une chaîne que l’on avait déjà testé à Puerto Viejo au Costa Rica. Les prix sont un peu plus élevés que la moyenne à La Paz mais l’hôtel était bien placé (dans le quartier Sopocachi) et notre chambre était belle avec un lit immense, ce qui nous a permis de bien récupérer.

Ils proposent aussi un espace de coworking dont l’accès est payant. On y a passé l’après-midi après notre check-out. Ca nous a permis de travailler tranquillement sur le blog en attendant l’heure de notre bus de nuit pour Sucre.