Le mercredi 9 octobre, on prend un bus à la gare de Cahuita pour rejoindre Puerto Viejo de Talamanca, une commune tout au Sud de la côte Caraïbe du Costa Rica. Le village est principalement connu pour être un spot de surfeurs, mais aussi de fêtards. En basse saison, c’est plutôt calme et j’ai trouvé que Puerto Viejo avait beaucoup de charme.
Dormir dans un tipi au Selina
Nous avons réservé un logement à 20 minutes à pied du centre de Puerto Viejo. Pour ces trois nuits, nous avons choisi de dormir dans un tipi. C’est moins cher qu’une chambre classique, mais surtout beaucoup plus original.
On se rend aussi compte que ça permet aux insectes de rentrer plus facilement. Les moustiques on commence à avoir l’habitude. Par contre, le cafard gros comme deux phalanges, c’est une première. Malgré cela, le lit est confortable et on y dort bien.
L’auberge de jeunesse en elle-même est plutôt sympa. On a bien profité bien de la piscine et de l’espace de co-working avec vue sur la mer. Il y a aussi un bar restaurant et on s’est laissé tenté par leur offre deux cocktails du jour à 5000 colonnes (environ 8 euros) et par la nourriture locale.
On a même eu la chance de voir un paresseux de très prêt au-dessus de la douche de la piscine. Le jour d’après, on en verra même un qui marche (rampe ?) sur le parking juste à côté de notre tipi.
Manger un bout au Tuyo
On trouve beaucoup de restaurants vegan friendly à Puerto Viejo. Alors qu’on cherchait un endroit où manger, on tombe sur une pancarte du Tuyo qui annonce « Hamburger vegan ». C’est un petit comptoir devant le Lionfish Hostel. La carte est végétarienne avec beaucoup d’options véganes. Benoît commande le burger et un chocolat frappé et moi un sandwich méditerranéen et un frozen cappuccino. Tout est frais, préparé sur place et surtout très bon. On ne peut que vous le conseiller si vous passez par là.
Profiter du bord de mer
Puerto Viejo est installé au bord de la mer. On peut s’y baigner à la Salsa Brava une petite plage avec vue sur un bateau échoué.
Il y a aussi un chemin qui part de cette plage et qui longe la mer en passant derrière les hôtels et restaurant. Ce sentier permet d’accéder au Selina où nous dormons, mais aussi à la plage Cocles où nous avons préféré aller. Les vagues sont impressionnantes et il ne vaut mieux pas s’éloigner du bord si on n’est pas à l’aise avec le fait de se faire secouer dans tous les sens.
Plus loin, il y a aussi les plages Chiquita et Punta Uva, mais nous n’avons pas eu l’occasion d’y aller.
Visiter le parc national Manzanillo
Le parc national Manzanillo se trouve au sud du Costa Rica, à la frontière avec le Panama. Il est peu connu et c’est le plus sauvage des parcs nationaux du Costa Rica que l’on ait visité.
Pour y accéder depuis notre tipi, on se met sur le bord de la route et comme les costariciens, on hèle le bus à son passage. Il met environ 30 minutes à relier Puerto Viejo à Manzanillo.
Comme à Cahuita, l’entrée du parc se fait avec une donation libre. La balade commence par de beaux accès et point de vue sur la mer.
Après ces premiers mètres, le chemin s’enfonce dans la forêt et devient difficile à suivre. On ne croise personne. Il fait chaud et on est vite trempé de sueur. On ne voit pas les animaux, mais on les entend. A la moitié du trajet, un cri ou grognement nous effraie. On choisit de continuer, mais on presse le pas. Après 5,5 km, on arrive finalement à la Punta Mona.
C’est une belle plage paradisiaque où nous pouvons nous baigner. Nous le faisons à tour de rôle car la garde à l’entrée du parc nous a prévenu que les vols de sacs étaient fréquents. Sur le chemin du retour, on croisera même des policiers sur le sentier qui nous redisent la même chose. On verra une petite tortue aussi, mais ça n’a rien à voir. Au final, la visite du parc nous aura pris 3h et on sera sorti de notre zone de confort en matière de balade.
Notre séjour a Puerto Viejo se termine le 12 octobre, jour de l’anniversaire de Benoît. Nous prenons un bus pour remonter vers Puerto Limon et avons une petite mésaventure arrivés là-bas qui conduira à un changement de plan. Benoît l’a raconté sur Instagram.
Puerto Viejo conclut notre périple sur la côté caribéenne. Le lendemain, nous prendrons un bus pour Manuel Antonio, un village et un parc national très populaire de la côte pacifique.
Merci Élodie !!!
J ajoute ce pays sur ma liste de voyage, toutes vos articles m ont donné très envie de visiter le Costa Rica.😍
Je pense vraiment que ça vous plairait et je pense que les deux prochains articles sur le Costa Rica vont te le confirmer 😉