Après notre étape dans l’oasis de Huacachina, nous posons nos bagages à Arequipa pour trois jours.

Arequipa, c’est la deuxième plus grande ville du Pérou en nombre d’habitants. Elle est très célèbre pour ces bâtiments en sillar, une pierre volcanique blanche qui donne à son centre-ville historique une beauté atypique.

Que faire à Arequipa ?

Le Free Walking Tour

Les Free Walking Tour sont proposés dans pas mal de villes du Pérou. Pendant deux heures, un guide fait visiter la ville et vous en apprend plus sur son histoire et ses traditions.

Commencer un séjour par un free walking tour permet de découvrir la ville globalement, de voir des endroits où nous ne serions pas allés nous-même et d’avoir des conseils sur d’autres choses à voir dans la ville. La rémunération du guide se fait par pourboire. Il est conseillé de donner de 10 à 30 soles par personne, selon votre appréciation du tour. Nous sommes passés par Free Tour Peru pour notre tour à Arequipa et nous le recommandons !

La visite commence dans un café avec un thé au chocolat gratuit et continue dans une boutique dédiée aux alpagas. Ça m’a un peu fait grincer des dents mais c’est difficile de passer à côté au Pérou. Au moins, notre guide nous a parlé des différentes espèces qui vivent au Pérou et ne s’est pas contenté de nous proposer des photos avec des lamas.

On a ensuite enchaîné avec un cours sur l’histoire du Pérou, des migrations de population et de la colonisation par les espagnols. Nous avons fait une pause dans un marché où le guide a fait gagner une glace à la personne qui trouverait la date du dernier séisme à Arequipa et un café à celle qui trouverait le nombre de langue officielle au Pérou.

Il fait aussi un intermède architecture où il nous montre les figures Inca sur les églises catholiques destinées à faciliter l’évangélisation.

Il évoque ensuite les artistes célèbres du Pérou, mené par Mario Vargas Llosa prix nobel de littérature en 2010 et originaire d’Arequipa. La visite a fini dans un bar avec un point de vue sur la Plaza de Armas où nous dégustons un verre de chicha, une boisson sucrée emblématique à base de maïs violet.

La Plaza de Armas

C’est un endroit incontournable dans les grandes villes du Pérou et celle-ci est particulièrement belle avec ses bâtiments et arches blanches. Attention, si vous voulez visiter la cathédrale, ne venez pas en short sous peine de rester à l’entrée comme nous.

Points de vue de Yanahuara

En marchant 20 minutes à partir du centre-ville, on peut atteindre le point de vue du parc Yanahuara. On ne prend pas beaucoup de hauteur donc la vue sur Arequipa n’est pas dingue, mais les arches et la vue sur le volcan Misti valent quand même le détour.

Couvent Santa Catalina

Le couvent Santa Catalina est une des choses les plus conseillées à Arequipa. Et on comprend pourquoi en passant les portes. On a l’impression d’entrer dans une nouvelle ville avec des places et des bâtiments colorés et beaucoup d’images de Jésus. Ce monastère accueillait des religieuses riches qui arrivaient avec une dot et quelques servantes (ou esclaves). Chacune avait un appartement et c’est la principale chose qu’on peut visiter ici. Si l’on n’est pas croyant, le plus intéressant reste l’esthétique du lieu et les traces laissées par les différents séismes.
L’entrée coûte 40 soles par personne (environ 10,70€).

Le canyon de Colca

A quelques heures d’Arequipa, on peut rejoindre le Canyon de Colca, le deuxième canyon le plus profond du monde. Nous y avons passé quelques jours et un article y est dédié.

Où loger ?

Nous avons choisi la Casa de Sillar. L’auberge se trouve dans une maison coloniale vieille de 300 ans.

Des arches surplombent un couloir qui mène à une cour intérieure où il est agréable de passer du temps. Notre chambre avait un plafond haut en cloche et des murs en pierres blanches. Malheureusement, elle était juste à côté de l’entrée où les résidents doivent sonner à chaque fois qu’ils veulent rentrer et où les chiens aboient à longueur de journée. Ce n’était donc pas très calme.

Où manger ?

Amphalos

Ce restaurant, situé dans une charmante petite cour, propose des repas à la carte et un menu du jour à 10 soles (2,70€) ! Le menu comprend une entrée, une soupe, un plat au choix parmi quatre et un petit dessert. Tout ça végétarien ou végétalien selon les options. Les portions sont énormes et très bonnes. Nous y sommes allés deux fois tellement nous avons apprécié l’endroit et la nourriture.

La petite française

La petite française, c’est une petite boutique qui fait des crêpes. On s’y est arrêté pour goûter une crêpe au chocolat (version végane). J’ai eu un peu peur lorsque la cuisinière a préparé la pâte à crêpe et l’a cuite (sans repos) mais elle était délicieuse !

Le marché San Camillo

Encore une fois, le marché est notre option préférée pour manger pas cher. Le marché d’Arequipa est assez impressionnant car les stands sont classés par type d’aliments : pains, fruits, olives et même chapeaux. Les stands de fruits sont agencés en escalier, c’est impressionnant et ça donne envie.

Après un copieux repas du midi au Amphalos, le combo avocat et pain était bien assez pour notre repas du soir.

Après ces trois jours à Arequipa, nous avons pris un bus direction Cabanaconde, le départ des trek dans le Canyon de Colca.