Après notre long séjour dans le Parc National des Pyrénées, on continue notre périple avec les Pyrénées Ariégeoises. C’est une étape qui n’était pas prévue dans notre itinéraire de base, mais les temps de trajet sont assez longs, surtout si on décide d’éviter les péages et nous avons préféré couper le trajet pour ne pas enchaîner trop d’heures de route. Et c’est sans regret, car cette partie des Pyrénées est magnifique et nous avons pu y faire de belles randonnées.

Après les quelques jours passés à Lourdes, notre premier arrêt est Aulus-les-Bains, un charmant petit village réputé pour ses cures thermales. Nous avons choisi de planter notre tente ici, car il y a quelques randonnées à proximité. Notre camping est petit avec un plan d’eau, une petite rivière où habitent quelques canards. C’était paisible pour faire des mots-croisés ou lire quand nous n’étions pas entrain de marcher.

Où se loger à Aulus-les-Bains ? Camping Le Coulédous • 16,94€ la nuit pour 2 personnes + 1 véhicule + 1 tente (taxes de séjour comprises)

L’Étang d’Alate

Nous dédions notre première journée de randonnée à l’étang d’Alate. Nous devons faire quelques kilomètres de voiture jusqu’au départ de la randonnée. La première partie grimpe tranquillement dans la vallée couverte de fleurs à cette époque. On croise même un groupe qui fait une excursion botanique. L’arrivée au Port de Saleix donne une belle vue sur la vallée de l’autre versant. A partir de là, ça se gatte. Le vent se lève et on se retrouve dans les nuages. Il fait froid et en plus ça grimpe dans les cailloux. On arrive vers 12h30 à l’étang, mais on n’en voit pas le bout tellement il est couvert de brume. On y mange en espérant voir les nuages se lever un peu, mais ça n’arrive pas. On redescend donc. C’était surement très beau derrière les nuages.

Randonnée : Étang d’Alate • Durée : 3h20 • Distance : 7km • Dénivelé positif : 480m

Les Cascades d’Ars

Le jour suivant, on décide de laisser la voiture au camping. On part à pied pour la randonnée dite familiale des cascades d’Ars. Pour une familiale, ça grimpe pas mal. A la fin, il y a même quelques rochers à escalader pour arriver en bas des cascades. Le chemin dans la forêt est très agréable, mais ce jour-là très fréquenté. Ce n’est pas étonnant, c’était le 14 juillet. En tout cas, même avec du monde, l’ascension vaut le coup. Les cascades sont magnifiques et il parait qu’on peut même croiser des ours.

Randonnée : Cascades d’Ars • Durée : 3h30 • Distance : 10km • Dénivelé positif : 660m

L’Étang bleu

On quitte Aulus-les-Bains pour aller à Rabat-les-Trois-Seigneurs, le point de départ de la randonnée de l’étang bleu.

La première partie de la montée se fait dans la forêt, puis le paysage s’éclaircit. Les arbres se transforment en arbustes. L’arrivée au point le plus haut se fait dans une herbe mi-haute avec des moutons et un petit ruisseau. Une ambiance mi-bucolique, mi-jardin japonais. L’étang bleu est au pied d’un mur de montagne. On y prend notre goûter en regardant les têtards du lac donc les pattes arrières commencent à se former.

Le temps est de plus en plus couvert. Il est temps de redescendre. La brume nous masque la vue et le vent nous refroidit. Le chemin descend à pic dans les cailloux puis dans la forêt. Malgré un temps encore peu coopératif, cette randonnée est une de mes préférées dans les Pyrénées. Les paysages sont variés et apaisants.

Randonnée : Étang bleu • Durée : 5h • Distance : 10km • Dénivelé positif : 79Om

Nous avons encore un peu de route pour rejoindre Ax-les-Thermes, proche de notre prochaine randonnée. Nous n’avons pas été emballés ni par la ville, ni par le camping qui ne correspond juste pas à ce qu’on recherche : il est en bordure de route et familiale, peu adapté à des gens qui se couchent tôt.

Où se loger à Ax-les-Thermes si vous aimez les soirées karaoké ? Camping La Marmotte à Ax-Les-Thermes • 15,78€ la nuit pour 2 personnes + 1 véhicule + 1 tente (taxes de séjour comprises)

Le lac d’Aygue Longue et le Pic de l’Homme

Réveillés par le doux son des voitures qui passent sur la voie rapide à côté du camping, nous prenons notre petit-déjeuner et nous rendons au départ de la randonnée du jour. Nous montons en voiture à travers des petits chemins de terre. Plusieurs fois, nous hésitons à faire demi-tour, peu confiants sur les capacités tout-terrain de notre petite Audi. Nous devons même contourner un camion qui charge du bois. On réalisera plus tard que l’accès à cette route était fermé, mais que nous avons loupé le panneau qui l’annonçait. Tant pis, tant mieux, on est quasiment les seuls sur le parking et durant toute la randonnée.

Le sentier monte à travers la forêt et suit la rivière. On sort de la forêt avec une belle vue sur la vallée. On grimpe ensuite à flanc de montagne au milieu des fleurs. Avant d’atteindre le lac, nous passons par différents moments de fausse-joie où arrivés en haut du chemin, on s’attend à voir le lac, mais non, il y a encore du chemin à parcourir. On arrive finalement au lac vers 13h30 où nous déjeunons. Encore en forme, on se lance dans l’ascension du Pic de l’Homme qui se révèle très dur : le dénivelé est assez important et la vue vertigineuse. Mais l’arrivée avec vue sur les montagnes alentours est incroyable. On repart bien fatigués par où on est venu. A notre retour près du lac, on croise quelques marmottes qui profitaient de l’absence des randonneurs pour se dorer la pilule sur des rochers.

Randonnée : Lac d’Aygue Longue et Pic de l’Homme. • Durée : 5h35 • Distance : 9,40km • Dénivelé positif : 1000m

Nous passons encore une nuit dans le camping La Marmotte et on reprend la voiture pour se rendre dans les Pyrénées Cathares où nous visiterons quelques châteaux.