Après avoir consacré la première partie de notre voyage à la côte caribéenne du Costa Rica, nous avons décidé de traverser le pays pour découvrir la côte pacifique. Notre premier arrêt : Manuel Antonio.

Si vous les avez ratés, voici les premières étapes de notre voyage au Costa Rica :
Tortuguero : Côte caribéenne du Costa Rica 1/3
Cahuita : Côte caribéenne du Costa Rica 2/3
Puerto Viejo et Manzanillo : Côte caribéenne du Costa Rica 3/3

Comment s’y rendre ?

A partir de San José, on prend un bus direct qui nous amène en trois heures à Quepos et qui continue jusqu’au village de Manuel Antonio. Beaucoup choisissent de loger à Quepos plutôt qu’à Manuel Antonio. Les logements sont moins chers et il y a une navette pour rejoindre Manuel Antonio toutes les 30 minutes. Nous avons choisi de loger à Manuel Antonio, car en basse saison, les prix étaient plus raisonnables et cela nous permettait d’aller à la plage et au parc à pied.

Si vous souhaitez vous rendre à Manuel Antonio en bus, cliquez ici pour voir le détail des horaires.

Le village

Nous arrivons au village vers 15h. L’arrêt de bus est au bord de la plage et un chemin de sable nous permet de traverser le village pour rejoindre la rue de notre hôtel. Sur le chemin, des rabatteurs et vendeurs ambulants nous proposent des visites guidées pour le parc, des noix de cocos, des souvenirs en tous genres. Contrairement, aux villages que nous avons visités précédemment, on sent beaucoup plus le mot « touriste » marqué sur notre front. C’est un peu usant de devoir répondre négativement à toutes les sollicitations. Heureusement, tout ça s’arrêtera à 16h à la fermeture du parc. Les rues se vident et l’atmosphère devient plus paisible. Cependant, mis à part des restaurants et des hôtels, il n’y a pas grand chose à voir dans le village.

Nous logeons à l’auberge de jeunesse Millenium Hostel. L’environnement est plutôt sympa et surtout, on a accès à une piscine. C’est bien agréable pour se rafraîchir après une balade dans le parc ou combattre le mal par le mal quand il pleut.

La première plage

Seule la première plage, playa espadilla, est hors du parc national et donc gratuite. Nous y sommes allés plusieurs fois pour se balader, la plupart du temps sous la pluie. Des petits crabes courent sur le sable et des vendeurs proposent des noix de coco ou un transat à l’abri du soleil ou de la pluie, c’est selon. La plage est magnifique même sous la pluie. 

Le parc national

Le parc national Manuel Antonio est un des parcs les plus petits, mais aussi les plus visités du Costa Rica. Pour acheter les entrées, on doit se rendre aux guichets d’une banque. Ça change des autres parcs où les gardes nous vendent les tickets sur une petite table en bois. A l’intérieur, tous les chemins sont bien indiqués et entretenus. Plusieurs options de sentiers nous emmènent à de beaux points de vue sur l’océan, à des plages ou même à une cascade. 

Les animaux ont tellement l’habitude des touristes qu’on les voit de très prêt. C’est génial et un peu effrayant de passer à 20 centimètres d’un singe capucins ou de croiser des iguanes sur la plage.

Malgré la pluie, on n’ a pas regretté de venir ici hors saison. En pleine saison, le village doit être blindé de touriste et on les comprend : le parc est vraiment beau et bien entretenu et les plages font partie des plus belles qu’on ait vues au Costa Rica.

Après 3 jours dans ce décor, on reprend un bus direction Monteverde, un village dans la montagne.