La dernière étape de notre parcours costaricien nous éloigne des plages pour nous plonger aux cœurs de forêts denses et humides : Monteverde. Comme pour Manuel Antonio, nous sommes en pleine saison de pluies, dans une région déjà très humide à la base. On avait quelques inquiétudes avant d’arriver, mais le temps a décidé de nous laisser visiter le coin tranquillement. Il faut savoir qu’ici (comme un peu partout au Costa Rica), les matinées sont en général plutôt bonnes et la pluie arrive l’après-midi.

Santa Elena, le camp de base de Monteverde

Santa Elena est une petite ville de 6000 habitants, perchée à environ 1300m d’altitude. Située en plein milieu de la végétation, elle est dédiée au tourisme et à la préservation de ces forêts luxuriantes.

Nous avons logé 4 nuits au Hammock House, une petite auberge familiale située à quelques dizaines de mètres du petit centre ville. Les espaces communs sont agréables avec un salon, une cuisine et une petite cour pour se relaxer sur des hamacs ou des fauteuils. Nous avions une chambre double spacieuse avec des salles de bain communes. Le petit déjeuner inclus était aussi bon que copieux : gallo pinto, omelette, fruits, jus, café, thé, toasts… Le personnel était agréable et disponible pour nous aider et pour organiser nos excursions. Le tout pour le tarif indécent de 55€ les 4 nuits. (pour la chambre, pas par personne)(oui, oui).

Cloud forest de Monteverde

Star du coin, la cloud forest de Monteverde ouverte au public en 1975 est un incontournable. La forêt est complètement différente de celles que nous avions vues jusqu’alors. Très dense, très humide, on avait vraiment l’impression d’être minuscules au milieu de cette végétation impressionnante.

Quelques singes hurleurs se font remarquer au loin, avec leur cri un peu flippant. Et nous avons fait la connaissance de 2 nouveaux animaux ici : le colibri, dont on entend le vrombissement de ses ailes plus qu’on ne le voit et le coati, un petit mammifère proche du raton-laveur qui a la particularité de ressembler à un diplodocus miniature à l’envers. A la bonne période et avec de bons yeux (et un guide) il est possible d’apercevoir le mythique quetzal, ce petit oiseau de toutes les couleurs sacré chez les Mayas.

Cloud forest de Monteverde au Costa Rica

Pour s’y rendre

Un bus part du centre-ville (l’arrêt est ici) et met environ 20-25 minutes. Je crois que c’était 1400 colones l’aller-retour par personne (un chouïa plus de 2€). Les départs sont à 6h15, 7h30, 9h30, 13h20 et 15h et les bus repartent du parc à 6h40, 11h, 14h et 16h. Nous avons pris l’aller de 7h30 avec le retour à 11h. C’était suffisant pour tout voir, mais avec un bon rythme et sans guide. Le ticket d’entrée pour le parc est de 25$US par personne.

Cloud forest de Monteverde au Costa Rica

Cloud forest de Santa Elena

De son vrai nom la Reserva Bosque Nuboso Santa Elena, il s’agit de la deuxième cloud forest du coin. Moins célèbre et un peu plus sauvage, ce parc a la particularité de financer des programmes éduquant les enfants du village sur la préservation de la faune et de la flore.

Plusieurs sentiers sont accessibles, avec différentes longueurs et niveaux de difficulté. Nous avons eu le temps d’en faire la quasi-totalité en 4h (sans guide encore une fois). Attention ici, les plus longs sentiers ne sont presque pas entretenus, donc la progression peut être un peu difficile si il a beaucoup plu. Bien que nous étions en saison pluvieuse, il n’a quasiment pas plu avant cette randonnée, donc nous n’avons rencontré aucun problème. Un mirador situé proche de l’entrée permet d’avoir un superbe point de vue à 360° pour contempler la forêt à perte de vue voire même quelques volcans par temps dégagé.

Pour s’y rendre

Nous avons réservé auprès de notre hôte une navette qui est passée nous prendre directement devant l’auberge (4$US a/r par personne, à payer au chauffeur). Différents horaires possibles : 6h30, 8h30, 10h30, 12h30 et 15h30 pour l’aller tandis que le retour part à 9h, 11h, 13h ou 16h. Le trajet dure environ 25 minutes également (en fonction d’où est placée votre auberge). Nous avons pris la navette de 8h30 pour un retour avec celle de 13h, ce qui nous a laissé environ 4h sur place. L’entrée coûte 16$US par personne sans guide.

Mygale dans la cloud forest de Santa Elena au Costa Rica

Les ponts suspendus de Selvatura Park

Monteverde propose également beaucoup d’activités à sensations, comme des ziplines, du saut à l’élastique ou des parcours de ponts suspendus. Nous avons choisi de faire la balade dans le Selvatura Park qui nous a fait découvrir la forêt depuis les hauteurs avec une marche d’environ 1h (1h30 en prenant bieeen son temps et si il y a plus de monde j’imagine) en passant sur 8 ponts suspendus. Après avoir crapahuté les 2 précédentes matinées au niveau du sol, la différence est impressionnante. Les ponts font entre 65 et 157m de longueur et sont à quelques dizaines de mètres du sol. Encore une fois, la basse saison était parfaite car on s’est retrouvé seuls sur les ponts à plusieurs reprises.

Nous avons également visité le jardin des colibris. Bon, pas de quoi se relever la nuit, il s’agit juste d’une terrasse avec des mangeoires spécifiques pour attirer ces petits oiseaux. C’était quand même impressionnant d’en voir autant et de si près. Certains se sont même posés sur mon doigt quand je l’approchais du mangeoire. L’entrée est comprise dans le prix des autres activités, donc c’est sympa, mais je ne pense pas que ça vaille vraiment le coup de ne venir que pour ça…

Colibri garden du Selvatura park de Monteverde au Costa Rica

Pour s’y rendre

Encore une fois, nous avons réservé la navette depuis l’auberge la veille et elle est venue nous récupérer juste devant. Le transport est gratuit. Les départs depuis Santa Elena sont à 8h, 10h30, 12h30 et 14h et les retours à 11h, 13h, 15h et 16h30. L’entrée pour les ponts suspendus est de 35$ par personne et offre également accès au jardin de colibris. Le tarif pour le parcours en zipline est de 50$US et il est possible de combiner les 2 pour 80$US.

Selvatura Park de Monteverde au Costa Rica