Jour 1 : dimanche 8 septembre, 17h00

Nous arrivons à la gare d’Ottawa après 2h30 de bus depuis Montréal. Après 15 minutes de marche, nous pouvons enfin poser nos sacs dans notre point de chute pour 2 nuits : une chambre d’hôtes trouvée sur AirBnb. La chambre est simple mais la literie confortable. D’autres chambres sont occupées mais nous croiserons peu nos voisins dans les parties communes auxquelles nous avons accès.

Pas le temps de faire une sieste, nous sortons du AirBnb et longeons le canal Rideau vers le centre ville. Après 20 minutes de marche, une superbe vue nous attend sur le château Laurier et sur les écluses. Nous aurons même la chance de voir leur ouverture pour le passage d’un bateau le lendemain.

Les écluses du canal rideau

On traverse le parc Major’s Hill et on se rend compte qu’on est arrivé devant le musée des beaux-arts du Canada dont l’entrée est gardée par « Maman », une araignée géante en bronze sculptée par Louise Bourgeois en hommage à sa mère.

"Maman" de Louise Bourgeoise à Ottawa
"Maman" du dessous

Une œuvre déroutante mais qui s’intègre bien dans le paysage. Un peu plus que le poil géant, que nous verrons quelques mètres plus loin. A quelques encablures du musée des beaux-arts, on atteint la pointe Nepean avec une statue de Samuel de Champlain (explorateur français et fondateur de la ville de Québec en 1608) et qui donne un magnifique point de vue sur les deux rives de la rivière des Outaouais. D’un côté, le château Laurier et la colline du parlement, de l’autre le musée canadien de l’histoire devant lequel se déroule un festival de musique électro ce soir là.

La pointe Nepean à Ottawa
La colline du parlement

On redescend vers le centre ville en passant par le marché By pour aller diner au Chipotle, un fast-food mexicain où l’on va quasiment une fois par semaine en France et qui commençait à nous manquer.

On continue à se balader dans le centre ville en attendant 21h, heure où commence la dernière représentation de Lumières du Nord, un spectacle de lumières projeté sur le Parlement. Les animations racontent l’histoire du Canada et nous confirme l’ouverture d’esprit des canadiens : une partie est consacrée à la mixité des cultures et à l’importance de la liberté d’aimer qui on veut.
En rentrant au AirBnb, on croisera la sculpture « Les femmes sont des personnes » qui rend hommage aux cinq femmes qui ont lutté pour que les femmes soient englobées dans le terme de « personne » en 1928 et puissent siéger au Sénat. A côté, une vingtaine de panneaux sont consacrés aux canadiennes qui ont œuvré contre le sexisme et le racisme ou tout simplement pour leur pays. Sur l’un d’entre eux, Viola Desmond qui a été emprisonnée pour avoir refusé de s’assoir dans les emplacements réservés aux noirs dans un cinéma pendant la ségrégation et dont le visage orne maintenant les billets de 10 dollars canadiens.

Le parlement d'Ottawa
Le parlement d'Ottawa

JOUR 2 : lundi 9 septembre, 10h30

Après avoir profité du petit déjeuner proposé par le Bnb, on se dirige vers le musée canadien de l’histoire, décidés à y passer la matinée. On est coupé dans notre élan par l’ouverture de l’écluse. On prend le temps de voir les mécanismes déployés pour laisser passer des bateaux. Le même depuis la construction en 1832 !

On arrive finalement au musée vers 11h30. On y restera jusqu’à 16h. Pas vraiment ce qui était prévu mais il s’est révélé très grand et très intéressant. On en a appris beaucoup sur les premiers peuples du Canada et sur sa colonisation par les français puis les anglais.

On se rend ensuite aux chutes du canal rideau. C’est sympa mais il commence à faire faim depuis notre rapide casse croute au musée. N’écoutant que notre ventre, nous marchons 40 minutes en passant par le centre ville pour aller gouter aux cinnamon rolls personnalisés de Cinnaholic.
Un cinnamon roll avec frosting chai et topping cookie dough et noix de pécan pour moi et un frosting caramel et topping bananes et morceaux de cookies pour Ben. J’en salive encore.

Les chutes du canal rideau

Après avoir rechargés nos batteries de sucre et gras, on marche une vingtaine de minutes pour atteindre le lac Dow, où l’on voit la tombée de la nuit.

Le lac Dow de nuit à Ottawa
Le lac Dow à Ottawa

C’est l’heure de rentrer au Bnb et de se reposer avant les 5h30 de bus le lendemain pour atteindre Toronto !