Après notre semaine dans les rocheuses, on arrive à notre dernière étape de notre traversée du Canada : Vancouver ! Retrouvez nos coups de cœur dans cette ville régulièrement citée dans des classements sur la meilleure qualité de vie.

A voir

Stanley Park

Joli parc à 2 pas du centre de Vancouver et au bord de l’eau. C’est idéal pour prendre son temps, ou pour faire un tour à vélo sur la piste cyclable qui en fait le tour. Piste cyclable d’ailleurs qui continue le long des plages au sud-ouest et qui peut amener jusqu’au pont Burrard pour atteindre Granville Island ou Kitsilano.

Totem dans Stanley Park à Vancouver au Canada

Yaletown

Ancien quartier industriel reconverti en joli quartier animé très proche du centre, avec pléthore de restaurants et de bars et quelques tours d’appartements avec vue sur l’eau et sur des parcs. On s’y est baladé sans s’arrêter mais l’ambiance était sympa et donnait vraiment envie de se poser dans une des nombreuses terrasses pour boire un verre ou manger un truc.

Gastown

Joli quartier pavé avec des petits immeubles en pierre et en brique rouge situé juste à l’est du port de Vancouver. Là encore, pas mal de restaurants et de bars avec des terrasses aguichantes. On a testé celle du MeeT (voir ci-dessous). C’est dans ce quartier que se trouve l’horloge à vapeur de Vancouver.

Chinatown

Plus grand quartier asiatique du Canada, il tient son origine des ouvriers chinois débarqués pour construire la voie ferrée du Canadian Pacific Railway au 19e siècle. Quelques panneaux informatifs expliquent l’histoire compliquée de ces immigrés et leur acceptation progressive dans la vie canadienne et on peut se balader dans le très joli jardin chinois Dr Sun Yat-Sen.

Jardin Dr Sun Yat-Sen à Vancouver au Canada

Kitsilano

Quartier sur la côte sud de la baie des Anglais, à l’ouest de Granville Island composé d’une succession de parcs longeant l’eau, de quelques plages, de belles maisons et d’une avenue marchande très sympa.

La baie de False Creek

Ce bras de mer coupe Vancouver en deux, avec le centre-ville au nord (Yaletown, Gastown, Stanley park…) et le reste de la ville au sud (Granville Island, Kitsilano…). Comme le reste des côtes de Vancouver, une piste cyclable et piétonne en fait le tour et permet de faire une immense balade en enchaînant Stanley Park, le tour de la baie de False Creek, Granville Island et Kitsilano sans quasiment jamais croiser une voiture. C’est vraiment très agréable.

A manger

Granville Island market

Marché couvert au bord de l’eau avec une jolie vue sur le centre de Vancouver et bordé par quelques boutiques. Pas mal de stands de restauration (parts de pizza, burgers, hot-dogs, boulangerie, pâtisserie, etc…) pour manger le midi ou pour un bon goûter (le blueberry bread de chez Terra Breads est une TUERIE). Accessible depuis le centre de Vancouver à pied ou en vélo via le pont Burrard ou par la promenade qui contourne False Creek. Pour aller plus vite, on peut aussi emprunter un petit bateau qui mettra quelques toutes petites minutes à vous faire traverser l’eau pour 3,50$ depuis Yaletown.

MeeT in Gastown

Restaurant vegan situé dans le quartier de Gastown. Le cadre est sympa, avec petite terrasse dans un passage piéton et la nourriture n’est pas mal du tout. J’ai pris une poutine très bonne et j’ai été bluffé par le burger au (faux) poulet d’Elodie. Existe aussi à Yaletown et sur Main Street, plus dans le sud de Vancouver.

Cartems Donuts

Donuterie située à 2 pas de notre auberge. Parfait pour le petit déjeuner du 1er jour pour nous remettre de nos 24h de train et de l’arrivée à 6h30 du matin. Donuts aussi bons que gras que sucrés et plusieurs choix pour les vegans. Soda maison sympa, chaï latte corrects. Existe aussi à Kitsilano et Mount Plaisant.

Donuts et boissons chez Cartems Donut à Vancouver au Canada

Malone’s Social Lounge & Taphouse

Bar restaurant collé à notre auberge (littéralement, on pouvait y accéder depuis l’accueil de l’auberge sans foutre une guibole dehors !). On n’y a pas mangé, mais simplement pris un verre un soir. Pas mal de choix de bières locales en pression pour pas très cher. Plutôt blindé en happy hour (inversé par rapport à la France, là-bas c’est de 15h à 18h puis de 21/22h à minuit), on a testé une première fois vers 17h30 et on a dû revenir plus tard.