Notre logement

Pour se loger à Toronto, on est encore passé par AirBnb où on a réservé une chambre chez un particulier. C’était la solution la plus économique en dehors des dortoirs en auberge de jeunesse. On s’est retrouvé dans un petit appartement plein de plantes et décoré avec goût dans le quartier Brockton Village. Notre hôte était très discrète ce qui nous convenait très bien. Le quartier était en lui-même très sympa : d’un côté des petites résidences et de l’autre des bars et restaurants branchés. Bien desservi par les bus et tram, nous étions à 20 minutes du centre-ville en transport.

Les visites

Les îles Toronto

Le lendemain de notre arrivée à Toronto, le temps était magnifique. On a donc décidé de prendre le ferry pour se rendre aux îles Toronto. La traversée prend une dizaine de minutes et nous coûte 8 dollars canadiens chacun. Les îles sont vastes et même si beaucoup de gens y vont, on se retrouve vite au calme pour pique niquer au bord du lac.

Après une petite marche digestive, nous allons sur une des plages pour faire trempette.

Le clou du spectacle est le point de vue sur Toronto.

Les chutes du Niagara

La ville de Niagara Falls côté Canada se trouve à 2h en bus de Toronto. Depuis l’arrêt de bus, il nous aura fallut 40 minutes à pied pour atteindre les chutes. C’est grandiose et ça vaut bien le déplacement.

L’accès aux points de vue sur les chutes est gratuit, mais en dehors de ça, c’est la foire à la saucisse. Il faut payer pour faire un tour en bateau au pied des chutes, visiter les tunnels derrière les chutes, faire une petite balade plus prêt des chutes. La ville en elle-même est un parc d’attraction. Vraiment. Des maisons hantées, des petits trains, des casinos, des motels à thème, tout est prévu pour faire dépenser de l’argent au touriste. On n’a rien fait de tout ça mais c’était quand même drôle à voir.

Note de Benoît : J’avais déjà fait le côté américain il y a 10 ans et à l’époque on s’était dit que ça ressemblait à une fête foraine côté canadien et qu’ils gâchaient le paysage. Et bien on avait raison. Le côté américain est tout calme, avec un joli parc donnant accès aux chutes, mais on est situé à côté de la chute du fer à cheval (la plus grosse et la plus célèbre). Côté canadien, l’immense avantage est de faire face à cette chute. Pour le reste, les abords de l’eau sont relativement verts, mais comme le dit Elodie c’est… spécial. Personnellement je suis à la fois amusé par l’absurdité de ce parc d’attractions qui n’a vraiment aucun rapport (on vient admirer des chutes d’eau, pas faire du mini-golf !) et déçu par l’overdose de tourisme qu’on se prend dans les gencives. Si vous voulez comparer, vous pouvez faire les 2 côtés le même jour en traversant le Rainbow Bridge qui relie les États-Unis et le Canada (n’oubliez pas de demander les autorisations des 2 pays, ESTA pour les USA et AVE pour le Canada).

Distillery District

Le Distillery District se trouve dans le centre historique de Toronto où se trouvait auparavant la distillerie Gooderham and Worts. Le quartier est maintenant composé de restaurants, bars, magasins de touristes et spots pour photos Instagram. Il vaut néanmoins le détour pour l’ambiance donnée par toutes ces bâtisses de briques rouges.

La Graffiti Alley

Graffiti Alley c’est une galerie d’art à ciel ouvert. Sur un kilomètre, les murs sont recouverts de graffiti. Une belle fresque à voir.

Le concert des Struts

Ce n’est pas spécifique à Toronto, cependant on a adoré assister au concert des Struts au Danforth Music Hall. Le groupe était au top comme à leur habitude, mais on a trouvé l’ambiance encore plus folle que pendant leurs trois concerts que l’on a vus en France. La faute au Torontois ?

La bouffe

Laylow Brewery

La première chose que l’on a faite en arrivant à Toronto a été de boire une bière au Laylow qui était proche de notre logement. Les bières sont brassées sur place et quoiqu’un peu chères, elles nous ont fait du bien avec les 6h de voyage en bus. En plus, le lieu est sympa et diffuse de la bonne musique, ce qui ne gâche rien.

Pizzeria Libretto

Notre premier et dernier repas à Toronto se déroula dans la pizzeria Libretto. Les pizzas sont excellentes. Ils font une sauce tomate à tomber par terre et propose un fromage vegan ce qui rajoute toujours des points pour moi.

Cinnaholic

On avait déjà testé cette enseigne à Ottawa et l’occasion s’est représentée avant le concert des Struts. Ces cinnamon rolls 100% vegan recouverts de crème aromatisée et de topping au choix, c’est formidable.