Des lacs bleus turquoises, des forêts et des montagnes à perte de vue, des ours, des caribous et des orignaux, voilà ce qu’on imaginait des parcs nationaux Jasper et Banff avant d’y avoir mis les pieds. Après 4 jours dans l’effervescence de Toronto, on attendait beaucoup de ce retour à la nature.

Mercredi 18 septembre

Après 3 jours et 3 nuits de train, nous arrivons à Jasper. Nous prenons un petit-déjeuner au The Other Paw, une petite boulangerie où tout donne envie. Puis, nous allons nous acquitter des frais d’entrée pour circuler dans les parcs nationaux du Canada. Enfin, nous récupérons notre voiture de location pour la semaine.  

Nous voilà ensuite parti pour découvrir les alentours de Jasper. On fait une première halte à Pyramid Beach puis Pyramid Island. C’est une petite île accessible par un pont en bois. Un sentier permet de faire le tour de l’île en une vingtaine de minutes, pause photos comprises. C’est notre premier aperçu des lacs canadiens et on a déjà des paillettes plein les yeux.

On reprend la route pour une pause pique-nique à Edith Lake. Le point de vue est encore magnifique, mais on ne fait pas les malins et on mange rapidement car des panneaux indiques que l’on est sur le territoire des ours et qu’ils sont attirés par les odeurs de nourriture. On n’aurait pas dû s’inquiéter car on n’en verra pas un de tout le séjour.

Notre prochaine arrêt est le Canyon Maligne. Une balade de 2,2 km (aller seulement) nous fait surplomber le canyon.

Après quelques kilomètres entourés de forêts brulés (Les incendies sont de plus en plus fréquents au Canada. Mais que fait Greta Thunberg ?), nous faisons une pause de quelques minutes au Medecine Lake où on pourrait soit-disant observer des caribous. Vu l’état de la végétation autour, on doute qu’il en reste beaucoup dans le coin. On finit quand même par voir une petite bête du Canada : c’est un spermophile qui transporte des branchages pour faire des réserves de nourriture pour l’hiver.

Pour se récompenser de notre journée de vadrouille, on s’offre une entrée aux Miette Hot Springs, des sources chaudes où l’on cuit à 40°C pendant 1 heure.

Jeudi 19 septembre

Après une bonne douche, une bonne nuit et un bon petit-déjeuner dans notre AirBnb, nous faisons un petit bout de route jusqu’au lac Maligne, le plus grand lac naturel des rocheuses. Nous faisons deux petites boucles de randonnée : la boucle Mary Schäffer (2,9 km) qui longe le lac et finit dans la forêt et la boucle du Lac-Moose (2,7 km) qui nous amène à un lac fréquenté soit-disant par des orignaux qu’on ne verra pas.

On prend ensuite la route pour rejoindre notre auberge au lac Louise. Nous roulons pendant 3h sur l’Icefield Parkway, une route réputée pour être bordée de sites naturels. On est un peu en retard, on dédira notre journée de retour pour faire des arrêts. Cette fois-ci, on se contente simplement d’observer la vue sur les Rocheuses.

Vendredi 20 septembre

On décide de passer cette journée ensoleillée au réputé Lac Louise. Après une lutte acharnée pour se garer (le parking est plein dès 6h du matin), on se retrouve face à ce lac bleu turquoise complètement opaque.
On se balade le long de la berge pour avoir une vue différente sur le lac et sur l’hôtel Fairmont qui donne un aspect particulier au paysage. L’ambiance se rapproche de celle de l’Overlook Hotel dans Shining. 

La balade se transforme en randonnée lorsque l’on entame la plaine des six glaciers qui nous mène aux pieds des glaciers qui alimentent le lac Louise. On s’y arrête pour manger et profiter un peu plus du paysage.

On a encore de l’énergie donc on rattrape la randonnée qui mène au Lac Agnès et au Mirror Lake. Ils ont décidément de beaux lacs au Canada.

Samedi 21 septembre

On continue notre tour des plus beaux lacs des rocheuses avec le lac Bow duquel part le Bow Glacier Falls trail, un chemin de randonnée qui longe le lac et remonte jusqu’à sa source : les chutes du glacier Bow. 

On fait ensuite deux arrêts et des petites balades autour des lacs Peyto et Herbert.

Le lac Peyto a la même couleur que le lac Louise, mais nous ne l’avons vu que du point de vue classique, c’était donc moins impressionnant.

Lac Peyto dans le parc de Banff au Canada

On finit la journée par le lac Herbert. On a pu se balader sur ses bords peuplés par des sapins et on a vu avec surprise deux filles se baigner dedans.

Dimanche 22 septembre

Ce matin-là, on se lève tôt pour aller au Lac Moraine. Le petit parking du lac est plein dès 5h. Pour accéder au lac, il faut donc conduire jusqu’à un park and ride et prendre une navette. Le plus tôt est le mieux, car les navettes sont elles-aussi très vite pleines. On arrive donc au lac vers 7h30.
Pas le temps de s’attarder sur le lac pour l’instant, on s’attaque à la randonnée Larch Valley. Après une ascension un peu raide, on arrive à la vallée des Dix Pics où les sapins sont tous jaunes à cette saison. Les sommets en arrière plan sont enneigés, c’est magnifique. 

On continue la randonnée pour arriver à deux jolis lacs et vu qu’on a encore un peu d’énergie, on se décide à faire le Sentinel Pass : un sentier qui serpente en montée sur le flanc de la montagne et qui nous fait arriver à un point de vue sur l’autre versant.

On redescend tout ça et on fait la petite balade sur les bords du lac Moraine.
Sur le chemin pour se rendre à Banff, on visite le Canyon Johnston. Un chemin bétonné surplombe la rivière et les chutes (1,2 km jusqu’aux chutes inférieures + 2,5 km jusqu’aux chutes supérieures). C’est un peu blindé à cette heure mais c’est quand même joli.

Lundi 23 septembre

Puisqu’on en a pas marre de la grimpette, on s’attaque ce jour-là au Mont-Sulphur. On grimpe dans la montagne pendant 5,5 km en regardant passer au-dessus de notre tête le téléphérique pour les feignasses. Arrivés en haut, on est saisi par la beauté de la vue et par le vent glacial. On prendra même quelques flocons de neiges. Quelques 500 mètres de balade nous permettent d’arriver au pic Sanson, une ancienne station météorologique.

Une heure plus tard, on redescend le Mont-Sulphur et on s’accorde une pause bien méritée au Upper Hot Springs, un des deux bains de sources chaudes de Banff.

Hotsprings de Banff au Canada

On finit la journée par une petite balade le long du Lac Minnewanka, le plus grand lac du Canada (mais semi-artificiel celui-là).

 Mardi 24 septembre

Le dernier jour, on profite de remonter à Jasper pour faire des arrêts sur le Icefield Parkway.

Icefield Parkway dans le parc de Jasper au Canada

Le premier arrêt éclair se fait pour voir les Tangle Creek Falls, des petites chutes en bord de route pas mémorables.

Les chutes suivantes sont les Sunwapta Falls, déjà un peu mieux que les précédentes.

Sunwapta falls dans le parc de Jasper au Canada

On s’arrête ensuite aux Athabasca Falls, beaucoup plus impressionnantes. Une balade nous permet de voir l’ancienne chute désertée par l’eau, preuve d’une bataille gagnée de la pierre sur l’eau.

On finit la journée par la vallée des Cinq Lacs, une boucle de 4,6 km qui passe par 5 lacs aussi beaux les uns que les autres.

On arrive à Jasper en fin de journée et après avoir fait une machine à l’auberge, on va boire une bonne bière au Jasper Brewing Company pour célébrer la fin de cette superbe semaine dans les Rocheuses. Le lendemain, notre train part à 9h30, direction Vancouver !

Bonne bière bien fraîche au Jasper Brewing Company à Jasper au Canada