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Fin 2018, l’itinéraire est validé. Prochaine étape : le déplacement entre les pays. Nous allons utiliser 2 types de transport pour passer d’un pays à un autre, principalement dépendant de la géographie : des tronçons terrestres et aériens.

Dans un premier temps, nous nous sommes penchés sur les tronçons aériens, en étudiant les billets d’avion. Est-ce qu’on les prend à l’avance ? Est-ce qu’on achète tout au fil de l’eau ? Plusieurs possibilités, avec chacune son lot d’avantages et d’inconvénients.

Option 1 : « On verra plus tard »

La solution qui offre le plus de liberté. Prendre ses billets au dernier moment, quand la suite est décidée, vivre au jour le jour, sans penser au lendemain.

Avantages :

  • Liberté totale de suivre ses envies du moment, très intéressant quand on ne planifie pas son voyage
  • Possibilité d’adapter ses billets en fonction des promos en cours de route

Inconvénients :

  • Risqué : l’achat au dernier moment peut se retourner contre nous et faire monter les prix
  • Peut poser problème dans certains pays qui peuvent demander un billet de sortie du territoire pour nous laisser entrer

Conclusion : Bof. Vu qu’on sait déjà où on veut aller, cette option ne nous convient pas vraiment.

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Option 2 : « On réserve TOUT »

Alors, plusieurs nuances possibles dans cette option quand même.

Tout réserver nous mêmes n’est pas faisable car nous partons trop longtemps. Impossible de réserver les vols 1 an à l’avance, donc nous avons instantanément abandonné cette idée.

Les alliances de compagnies aériennes (Oneworld, Sky Team…) proposent des offres tour du monde mais avec quelques contraintes : pas plus d’un an, 1 seul vol au-dessus de chaque océan (ni plus ni moins), pas de retour en arrière, nombre de vols et/ou de kilomètres limités… De plus, certaines destinations sont impossibles, car non desservies par des compagnies de l’alliance en question.

Les agences spécialisées (Zip World, Travel Nation) basent leurs devis sur des alliances aériennes, mais en les personnalisant pour répondre au mieux à chaque voyageur, en fonction de ses envies et de son budget. L’ÉNORME avantage étant l’option (payante) de pouvoir modifier gratuitement les dates des vols, pendant le voyage (je veux dire, modifier les vols suivants. On ne peut pas modifier le vol qu’on effectue actuellement, ça s’appelle un détournement d’avion et c’est mal). Quelques contraintes perdurent, notamment si vous avez un budget serré, mais c’est globalement moins gênant.

Avantages :

  • La tranquillité. Les billets sont réservés et déjà payés, pas de souci à se faire de ce côté-là.
  • Un minimum de flexibilité : les agences proposent une option pour modifier gratuitement les dates des vols.
  • Pas de mauvaise surprise sur le budget : tout est payé avant de partir, on sait ce qu’on dépense

Inconvénients :

  • Liberté relative, les tronçons sont déjà bloqués. Impossible de dire en cours de route « finalement je veux atterrir à Toronto plutôt qu’à Montréal », fallait y penser avant !
  • Pas de bonne surprise sur le budget : on aurait peut-être pu trouver des vols moins chers au dernier moment

Conclusion : Vous l’aurez compris, c’est cette solution qu’on a choisie. On aime bien l’imprévu, mais y a des limites.

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Après la théorie, la pratique

Travel Nation : une mauvaise surprise

Nous avons tout d’abord contacté Travel Nation. Agence basée en Angleterre, mais avec des conseillers francophones. Nous avons envoyé notre itinéraire via leur formulaire de contact, en donnant quelques précisions sur notre voyage. Puis nous avons attendu. Puis nous avons attendu. Puis nous avons attendu. Puis nous avons eu une réponse ! Mais toujours pas de devis.

Le premier contact est arrivé au bout de 4 semaines. On n’était pas pressé, mais bon. La réactivité s’est ensuite nettement améliorée et nous avons rapidement eu un premier devis de 3500£ par personne, sans grande précision sur les modalités. Jusque là, tout va plutôt bien.

Mais au moment où nous validons ce devis pour avoir un itinéraire détaillé, notre contact nous annonce une petite surprise. Erreur de l’agence en votre défaveur, le devis est finalement de 4200£. Et nous arriverons à New York plutôt que Montréal. Et 3 vols sur les 10 que nous demandions ne seront pas modifiables sans frais. Ça fait beaucoup d’un coup.

Zip World : Zip hip hip hourra !

Nous avons décidé de demander un second avis, en nous adressant à Zip World, agence française de plus en plus utilisée pour des voyages autour du monde. Même méthode que pour Travel Nation, envoi de l’itinéraire via un formulaire et attente d’un contact. Bien plus rapide cette fois, nous avons toujours eu une réponse au plus tard le lendemain à toutes nos questions. Nous avons eu un devis détaillé très rapidement, pour 3700€ environ, mais avec 2 vols non inclus (que nous devrons acheter par nous même).

Au passage, toutes les communications et les informations nécessaires pour le voyage sont centralisées sur l’espace client de leur site. C’est vraiment pratique. Le design fait un peu vieillot, mais c’est très efficace.

Après quelques questions, de petites modifications et quelques retouches sur le devis, nous sommes passés à la caisse avec un devis final à 3732€. Par rapport à notre demande initiale, nous avons rajouté une escale à Miami, mais nous avons dû retirer les vols Vancouver – San José (Costa Rica) et Bali – Hanoi, que nous prendrons nous-même. D’après notre contact Zip World, il faudra compter environ 300€ pour ces 2 vols, ce qui nous fera un budget autour de 4000€ pour l’ensemble de nos billets d’avion. Tous les vols sont déjà réservés, avec les horaires et les compagnies aériennes.

Tout est prêt, on peut partir !

Ah, on me dit dans l’oreillette qu’il reste énormément de choses à faire. Bon, ok.