Flat Earth veut dire « Terre plate ». Les flat Earthers (ou les platistes en français) pensent que la Terre n’est pas un globe, mais plutôt un disque.

Ça vous parait absurde ? Ou est-ce-que comme 9% de la population française et 16% des américains, vous adhérez à cette théorie ? Et puisque c’est le nom de notre blog, est-ce-que nous aussi nous croyons à la Terre plate ?

The Truman Show

Dans le film Truman Show, Jim Carrey découvre que depuis son enfance, il vit dans une téléréalité. Tous ses proches sont des acteurs. Alors qu’il tente de s’enfuir de sa ville qui est en fait un plateau télé, il se heurte à un dôme.

C’est comme ça que les platistes imaginent la Terre : un disque avec en son centre l’Arctique et entouré de l’Antarctique, un mur de glace. Il se divisent sur la présence d’un dôme au dessus de nous ou non. 

Toutes les images de la Terre vue de l’espace auraient été créées par la NASA. Nous viverions dans un monde sur lequel on nous ment.

Elvis Presley est vivant : les conspirations

La Terre plate s’inscrit dans une vague conspirationniste. C’est l’idée que les puissants, l’élite domine et orchestre le monde grâce à leur pouvoir et à leur argent.
Voici une sélection des conspirations les plus célèbres :
– L’homme n’est jamais allé sur la Lune. Les images de Neil Armstrong auraient été tournées en studio.
– Les chemtrails. Les trainées blanches laissées par les avions seraient composées de produits chimiques ayant un but caché.
– Le 11 septembre. Diverses théories remettent en cause le déroulement de l’évènement tel qu’on le connait. Notamment qu’il aurait été orchestré par le gouvernement américain.
– Les célébrités mortes pas mortes. Elvis Presley ou encore Michael Jackson auraient feint leur mort pour pouvoir retourner à l’anonymat.

La dernière à la mode est que le développement de la 5G aurait fait apparaître le Covid-19.

Ces théories farfelues rassemblent des gens. Et ces personnes sont aussi impliquées parce qu’elles estiment détenir la vérité. Un savoir caché à la population. Ils se rassemblent, créent des communautés. Des personnes parfois en marge de la société trouvent des semblables avec qui partager leurs théories.

Pourquoi le blog s’appelle Flat Earth ? Qu’est-ce qu’on en pense ?

Lorsque nous avons créé le prototype du blog, il s’appelait Vinvin. C’était le nom de code de notre tour du monde qui se déroulerait en 2020 (20 – 20 = vingt vingt). Mais comme nom de blog, c’était un peu naze. Le nom de domaine voyage.voyage était disponible et niveau référencement, c’était le top. Puis Benoît a proposé Flat Earth. Peu de temps avant, nous avions vu le documentaire La Terre à plat sur Netflix (qui parle des flat Earthers) et l’idée d’appeler Flat Earth un blog sur un tour du monde nous faisait beaucoup rire.

Mais faire un tour du monde est-ce-que c’est prouver que la Terre est ronde ? Et non ! Pas pour les platistes ! Puisque pour eux, l’Arctique est au centre et l’Antarctique entoure le monde. Notre voyage n’a dessiné qu’une cercle à l’intérieur du disque.
Durant notre croisière en Antarctique nous n’avons pas vu de mur de glace ni le vide. Mais peut-être ne sommes-nous pas allés assez loin… 

Notre itinéraire sur une carte de la Terre plate. On peut tout de même y observer que les distances sont faussées. Les vols Chili – Ile de Pâques, Ile de Pâques – Tahiti et Tahiti – Nouvelle-Zélande qui nous ont chacun pris 6 heures, font quasiment la même taille que Nouvelle-Zélande – France qui nous en a pris 24.

Mais nous n’avions pas besoin de preuve pour nous confirmer que la Terre n’est pas plate. La science nous en fournit bien assez. Si vous avez besoin d’un petit rappel, allez voir cette vidéo .

Pour moi, la plus grosse interrogation c’est « Pourquoi ? ». Pourquoi voudrait-on nous faire croire que la Terre est ronde ? Quel est l’intérêt ?

Et vous, que pensez-vous de ce mouvement ?