Une randonnée d’une journée est à la fois un bon décrassage des poumons, des paysages merveilleux et une belle sensation de satisfaction. Mais ce n’est quand même pas anodin, donc il faut bien se préparer. Alors, qu’est-ce qu’il faut emmener pour une randonnée d’une journée ?

Pour encore mieux vous préparer pour votre prochaine randonnée, ne manquez pas nos deux autres articles : Les Dix Commandements pour la Randonnée et Faut-il prendre un guide en randonnée ?

Le canyon de Colca, la remontée

Équipement

Si vous comptez marcher toute une journée, ne faites pas l’impasse sur l’équipement. Ça pourra vous éviter des ampoules, des blessures ou une bonne crève. Voici ce que je considère comme étant les équipements indispensables à avoir lors d’une longue randonnée.

De bonnes chaussures

Je commence par le plus évident : les chaussures. Marcher 6 ou 8 heures, ce n’est pas anodin. Évitez les baskets de ville qui ne sont absolument pas faites pour. Vous n’allez plus reconnaître vos pieds, ni vos chaussures et vous allez potentiellement passer une sale journée. Les chaussures de courses sont déjà mieux. Elles absorbent les chocs, mais ne sont pas assez résistantes et ne protègent pas suffisamment. N’hésitez pas à investir dans une bonne paire de chaussures de randonnée, vous pourrez les rentabiliser sur plusieurs années. Si vous allez en montagne, privilégiez des chaussures montantes, pour maintenir la cheville. Pour avoir des chaussures versatiles, ciblez des modèles avec une doublure en gore-tex qui va les imperméabiliser. Une fois que vous avez fait votre choix, n’attendez pas le dernier moment pour les acheter et n’attaquez pas directement une longue randonnée avec des chaussures qui sortent du carton. Prenez le temps des les faire à vos pieds pour éviter au maximum l’inconfort durant vos longues heures de marche.

Pour ma part, j’ai choisi la paire de Colombia Redmond, vendue 90€ chez Decathlon. Je les ai depuis 4 ans et malgré la toile extérieure en tissu qui se déchire avec l’usure, elles tiennent encore le coup. Je trouve que c’est un très bon modèle milieu de gamme, multi-usages, léger et passe-partout.

De bonnes chaussettes

Pour aller avec les chaussures, il faut des chaussettes. Beaucoup de monde sacrifient la qualité des chaussettes (moi le premier jusqu’à il n’y a pas si longtemps que ça), mais il ne faut pas oublier que c’est le lien direct avec votre peau. Même si vous avez de très bonnes chaussures, vous n’échapperez pas aux ampoules avec de mauvaises chaussettes. Les renforts aux points d’appui protégeront votre peau. L’idéal contre les ampoules est de prendre des chaussettes doublées. Le frottement s’effectue alors entre les 2 épaisseurs et laisse votre pied tranquille. Dernier point à ne pas oublier : Choisissez vos chaussettes en fonction du climat dans lequel vous allez évoluer. Avoir des chaussettes trop légères pour une randonnée dans le froid ou la neige peut s’avérer très désagréable, voire dangereux.

Des vêtements adaptés à la météo

Ca peut paraître évident à dire, mais bien se préparer en fonction du temps est impératif. Prenez en compte également que la météo peut évoluer durant votre randonnée, surtout si vous êtes en montagne par exemple. Prévoyez plusieurs couches et garder celles dont vous ne vous servez pas dans un sac à dos. J’aime bien les pantalons transformables en shorts, c’est une bonne option pour les changements de température, si vous partez très tôt mais que la journée est chaude par exemple. En vrac, je vous propose quelques exemples de choses auxquelles penser : casquette ou bonnet, lunettes de soleil, veste coupe-vent et/ou imperméable, gants.

Un tour de cou

Sauf quand il fait plus de 30°, je ne pars jamais en randonnée sans. C’est petit, léger et très pratique si le vent se lève ou si le soleil se cache. Il en existe plein de types différents, plus ou moins chauds, à choisir en fonction du temps et votre frilosité. Les plus connus sont de la marque Buff, qui propose plein de modèles sympa, mais vous pourrez en trouver des moins chers chez Decathlon notamment.

Une carte

Certaines randonnées sont très bien fléchées, et une carte n’est pas indispensable. Si vous sortez des sentiers battus, c’est une autre question. Mais dans tous les cas, c’est plus sécurisant d’avoir une carte du coin, que ce soit au format papier, plus encombrant et moins géo-localisant ou sur votre smartphone, plus risqué. Si votre batterie s’épuise, plus de carte. Pensez à prendre une batterie externe. Et pensez à la recharger avant de partir (je parle en connaissance de cause). Il existe maintenant beaucoup d’applications de randonnée très efficaces, vous permettant notamment de sélectionner ou de pré-charger un itinéraire que vous pourrez suivre durant votre marche. Personnellement j’utilise maps.me et AllTrails, mais je n’en ai pas vraiment testé d’autres, donc je ne sais pas si ce sont les meilleures, mais elles sont très bien.

Des bâtons de marche

Pour une longue randonnée, avoir une paire de bâtons soulagera vos jambes. A part sur un terrain vraiment accidenté, l’efficacité est visible partout, en montée, en descente ou sur du plat. Pensez à bien ajuster les bâtons à votre taille et en fonction de la pente (plus court en montée, plus long en descente) sinon ils risquent d’être plus gênants qu’autre chose. Marcher avec des bâtons peut avoir un autre effet appréciable : vous aider à vous tenir droit en marchant, ce qui soulagera votre dos mais ce qui vous permettra aussi d’avoir votre cage thoracique plus ouverte et donc faciliter votre respiration. Ça peut sembler anodin durant les premiers kilomètres, mais quand vous attaquerez votre septième heure de marche vous ressentirez avec bonheur la différence.

Des mouchoirs

Un point clé au cours d’une longue randonnée est la respiration. Vous allez déjà avoir du mal, alors si en plus vous ne pouvez plus respirer par le nez, ça va vite être embêtant. Pensez à prendre un paquet de mouchoirs ou un mouchoir réutilisable, pour éviter de renifler toute la journée. En plus c’est énervant pour les autres. Et gardez vos mouchoirs sales avec vous pour les jeter à la poubelle en rentrant.

De la crème solaire

On a plutôt tendance à y penser quand il fait très chaud, mais le soleil cogne aussi quand il fait froid. La crème solaire est même carrément indispensable en altitude ou si vous êtes proche de la ligne de l’équateur. Ne vous dîtes pas non plus que les nuages vous protègent, vous pouvez prendre des coups de soleil malgré un ciel couvert. N’oubliez pas d’en remettre régulièrement, en fonction de votre type de peau et de l’indice de protection de votre crème.

Du répulsif à moustiques

En fonction du pays et de la saison, un répulsif à moustiques (ou tout autre insecte relou) sera votre meilleur ami. Comme la crème solaire, n’oubliez pas d’en remettre de temps en temps sous peine de voir son efficacité diminuer.

Des pansements

Bon j’avoue, celui-là je n’y pense pas souvent. Mais si des ampoules apparaissent en pleine randonnée, la suite ne sera qu’un calvaire. Un pansement vous permettra de limiter les frottements aux endroits attaqués et de continuer plus facilement.

Randonnée vers le refugio Grey à Bariloche en Argentine

Ravitaillement

Ne sous-estimez pas l’importance de l’eau et de la nourriture lorsque vous prévoyez de marcher pendant une journée. Ca parait évident à dire, mais un oubli arrive vite. Et si vous êtes déshydratés ou que vous vous tapez une petite fringale sans rien pour arranger le tir, les conséquences peuvent être assez désagréables.

De l’eau. Plein.

La pire randonnée de ma vie était celle en Corse où je n’avais pas pris assez d’eau. C’est vraiment le truc à ne pas négliger. Pour une randonnée d’une journée, comptez au moins 1,5L par personne. Afin de garder le corps bien hydraté, il est recommandé de boire peu mais régulièrement plutôt que d’attendre d’être au bord de la mort avant de s’envoyer la moitié de la gourde. Personnellement, j’utilise deux gourdes, que je peux mettre de chaque côté de mon sac pour équilibrer le poids. N’hésitez pas à investir dans une gourde isotherme. Le bonheur d’avoir une gorgée d’eau bien fraîche en plein cagnard n’a pas de prix.

Une lifestraw

Une autre solution pour s’hydrater pendant une randonnée et de trouver des points d’eau en chemin. Pour être sûr de pouvoir boire partout, l’idéal est d’avoir une paille Lifestraw (disponible chez Nature et Découvertes). Elle vous permettra de remplir votre gourde dans une rivière ou une fontaine sans risquer de problèmes gastriques. Petite astuce : Si vous êtes dans un pays où l’eau du robinet n’est pas potable, vous pourrez quand même remplir la boire avec cette paille filtrante.

De la nourriture

Pour les courtes randonnées, un snack suffira. Nous avons pris l’habitude d’avoir toujours une ou deux barres énergétiques dans notre sac. Nous préférons les Clif Bar quand nous en trouvons car elles ont les avantages d’être très bonnes, pleines de protéines et vegans. Des fruits faciles à transporter comme des bananes font très bien l’affaire également. Si vous partez la journée, en plus du snack, n’oubliez pas de prendre quelque chose d’autre pour ne pas avoir à vous remplir le bide de barres protéinées, vous risqueriez d’en avoir marre.

Pour le transport de la nourriture, privilégiez les tupperwares pour avoir le moins de déchets possibles. Pour le coup, vous perdrez en légèreté, mais ça évitera d’emballer les sandwichs dans du papier alu que vous devrez jeter après.

Des couverts réutilisables

En métal, en bambou, même en plastique si vous voulez, mais ramenez-les et réutilisez-les. Pour le côté pratique, il existe des couverts pliables que vous pourrez trouver chez Decathlon ou Nature & Découvertes par exemple.

Un sac pour emporter les déchets

Si vous suivez nos Dix Commandements de la Randonnée, vous avez déjà l’habitude de ramener vos déchets avec vous. Pensez à prendre un petit sac pour garder vos emballages et autres épluchures. En général nous prenons un tote bag pour cette besogne.

Checklist des choses qu'il faut prendre pour une randonnée d'une journée