La randonnée a énormément d’avantages : s’aérer la tête, découvrir la nature, accéder à des lieux préservés, se maintenir en forme… De quelques heures ou de quelques jours, à la campagne ou à la montagne, tout le monde y trouve son compte et elle permet à beaucoup de se découvrir des ressources inattendues. Cependant, pour que tout se passe pour le mieux, il conviendra de suivre quelques bonnes pratiques. Voici les Dix Commandements de la Randonnée.
I. Sur les chemins tu resteras
Si vous vous aventurez hors des sentiers battus, vous contribuez à la destruction de la flore et par extension de la faune, qui s’abrite ou se nourrit de la flore. De plus, beaucoup de parcs sont assez récents et la végétation y est en « régénération ». Il s’agit de zones totalement interdites aux humains afin de laisser le temps à l’écosystème de se reconstituer naturellement. Même constat si vous décidez de couper un virage en descente parce que c’est plus court. Je vous vois.
II. Rien tu ne jetteras
Ramenez tous vos détritus avec vous. Prévoyez un sac pour pouvoir les garder et les jeter quand vous serez revenus à la civilisation. Ne jetez pas non plus vos trognons de pomme ou vos épluchures de fruits car ils peuvent endommager l’écosystème du coin. En agissant de la sorte, vous pourriez notamment introduire de la végétation qui n’a pas sa place ici ou encore impacter les animaux si les fruits ont été traités chimiquement.
III. De bruit tu ne feras pas
Respectez le silence de la nature. Vous pouvez parler, bien entendu, mais évitez de crier, de venir avec votre enceinte portative ou même avec votre drone. Ca fait chier tout le monde et ça dérange les petits animaux de la nature qui ne vont potentiellement changer de coin pour nidifier plus tranquillement au péril de leur vie.
IV. Les animaux sauvages tu ne nourriras pas
Déjà ça peut être dangereux pour vous. Mais au-delà de l’aspect sécurité, le but est surtout de ne pas « apprivoiser » les animaux sauvages. Plus un animal est nourri par un humain, plus il va associer les humains à de la nourriture facile. Leurs comportements pourraient alors devenir dangereux, comme les ratons-laveurs qui pillent les sacs des touristes sur la plage pour y chercher les chips du pique-nique. Ils pourraient aussi arrêter de chasser en se disant que c’est plus facile de se faire nourrir par ces bipèdes bizarres qui deviennent tout rouges au soleil. Et si en plus vous leur donnez des bouts de votre Big Mac, ils vont devenir gras et vont développer des problèmes cardiaques.
V. De feu tu ne feras pas
Ce conseil vaut surtout en forêt et dans les climats très secs, mais faites vraiment gaffe partout. Si vous faites un feu et que vous l’éteignez mal, il peut s’étendre très rapidement et causer une catastrophe gigantesque qui peut aller de la perte de quelques hectares de forêt à l’extinction d’une espèce animale.
VI. Les barrières tu refermeras
Le long de certaines randonnées, vous pourriez tomber sur des clôtures ou des barrières. Elles ne sont pas là que pour faire de jolies photos pittoresques, mais surtout pour délimiter une propriété ou pour empêcher du bétail de passer. Alors évitez de grimper sur les clôtures et n’oubliez pas de toujours refermer les barrières derrière votre passage, même si vous savez qu’il y a quelqu’un qui vous suit à moins de cinq minutes.
VII. Aux cultures tu feras attention
Un chemin de randonnée peut très bien vous faire traverser un champ ou une culture. C’est joli, ça sent bon, c’est agréable. Alors laissez tout ça comme c’est pour que le prochain puisse en profiter comme vous. Et accessoirement parce qu’il s’agit de la propriété d’un cultivateur et que le vol c’est mal. Faites attention également aux bétails que vous pourrez rencontrer. N’allez pas les embêter et ne les nourrissez pas. Prenez garde à ne pas passer entre une mère et sa progéniture, l’instinct de protection peut vous faire mal. Pensez aussi que vous pourrez facilement trouver des animaux de compagnie dans ce type d’établissement, notamment des chiens. La plupart du temps, ils ont pour mission de protéger la propriété ou le bétail, donc passez loin d’eux et n’hésitez pas à faire demi-tour si vous le sentez trop menaçant.
VIII. Des consignes locales tu tiendras compte
Certains endroits peuvent être soumis à des règles spécifiques ou saisonnières, comme en période de chasse ou de reproduction des animaux par exemple. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme pour être à jour sur les fermetures ou les précautions à prendre. Des consignes locales peuvent même contredire d’autres commandements. Dans les parcs au Canada par exemple, il est conseillé de faire du bruit pour prévenir les ours de votre présence. Vous n’aimez pas quand on vous surprend en s’approchant de vous sans faire de bruit ? Et bien un ours c’est pareil. Mais avec de grosses pattes pleines de griffes.
IX. Les équipements tu respecteras
Ne dégradez pas les panneaux, les plans ou le marquage mis en place pour baliser la randonnée. Je comprends que la blague peut être drôle si vous avez un peu d’avance sur votre pote et que vous voulez tourner la flèche vers la mauvaise direction, mais vous n’êtes pas seuls sur ce sentier et vous pourriez perdre des gens qui passeraient à côté du caractère humoristique de la situation. Et en plus ça coûte cher à tout remettre en état après.
X. Les autres tu respecteras
Ne prenez pas cinquante selfies devant la jolie cascade, laissez un peu le champ libre pour les autres. Respectez les autres randonneurs, les cyclistes, les automobilistes, les pêcheurs, les gardes, les guides… Bref, respectez tout le monde quoi. Sauf les touristes qui ont des drones.
Rétroliens/Pings