Nous avons commencé notre roadtrip de deux semaines dans les Pyrénées par Le Parc National des Pyrénées. Notre objectif principal était de voir le Cirque de Gavarnie, mais au vu des temps de transport dans la région, nous avons profité d’y être pour voir d’autres points d’intérêt et surtout pour randonner ! Notre circuit a été aussi dicté par les conditions météorologiques changeantes et imprévisibles qui nous ont forcés à faire une petite halte à Lourdes pour laisser passer l’averse.

Gavarnie : un camping avec une vue époustouflante

Après un petit arrêt à Toulouse pour visiter la ville et faire quelques courses, on fait quelques heures de route en direction de notre première étape dans les Pyrénées : Gavarnie. Nous traversons le petit village et prenons une petite route. C’est la fin de la journée et nous allons en sens inverse de tous les randonneurs. On traverse un petit pont et nous voilà arrivé à notre camping pour les deux prochaines nuits. On n’aura jamais eu de logement avec une aussi belle vue. Au bout de la vallée, le cirque s’offre à nous, partiellement masqué par les nuages, mais assez visible pour distinguer la chute de la cascade. En contrepartie de cette vue magnifique, les emplacements ne sont pas délimités dans ce camping et les tentes sont un peu les unes sur les autres.

Où se loger à Gavarnie ? Aire Naturelle La Bergerie • Tarif : 2 personnes + 1 petite tente + 1 voiture = 15,60 € • Note : L’eau chaude de la douche est payante. Le jeton à 1€ est suffisant pour une douche pour deux personnes.

Après une nuit fraîche, on entame la randonnée du jour qui nous emmène au refuge des Espuguettes. Nous sommes heureux de voir qu’on prend un autre chemin que la foule qui se rend au cirque. Le sentier grimpe dans la forêt puis finit par s’éclaircir. On voit le refuge au loin, mais il faut encore grimper accompagnés du tintement des cloches des troupeaux et entourés des iris sauvages qui fleurissent autour du chemin. Nous déjeunons au refuge et décidons de continuer la randonnée vers le cirque de Gavarnie que nous avions initialement prévu de faire le lendemain.

Le chemin en balcon est très agréable, peu emprunté et nous permet de voir une vue différente sur le cirque. En rejoignant le sentier principal, on retrouve aussi la foule. Après une bonne heure de grimpette dans les cailloux, on se retrouve en bas de la cascade. Pour le retour, on emprunte l’accès grand-public qui nous ramène directement au camping où on s’accorde un petit verre en continuant d’admirer la vue.

Cirque de Troumouse : une randonnée champêtre

On remballe notre tente encore trempée de la rosée du matin et on prend la voiture pour rejoindre Héas, le départ de la randonnée du Cirque de Troumouse. On fait une bonne grimpette sous un soleil de plomb avant d’arriver au cœur du cirque habité par des troupeaux de vaches et de moutons. La vue y est extraordinaire : le cirque s’élève comme une vague prête à tout engloutir.

La randonnée continue au milieu de plusieurs lacs et la descente est moins agréable puisqu’elle est assez raide et consiste à couper les virages de la route. C’est tout de même une randonnée qui nous a beaucoup plus. Elle était beaucoup moins empruntée que celle du cirque de Gavarnie et les paysages y étaient tout aussi incroyables.

Randonnée : Cirque de Troumouse • Durée : 5h • Distance : 11,5km • Dénivelé positif : 664m

Cauteret : la meilleure baguette du tour de France

Le soir, on s’installe à Cauteret dans un camping où on est très bien accueilli et où on peut commander du pain pour le lendemain. C’est ici que l’on déguste la meilleure baguette tradition de notre tour de France. Nous avons mangé une baguette tous les jours de ce voyage (le pain nous a manqué pendant notre tour du monde) et celle dégustée ce matin-là est restée dans notre mémoire comme la référence : une croûte fine et pas trop cuite, une mie élastique et parfumée. Le bonheur.

Notre deuxième bonne nouvelle de la journée, c’est qu’il va faire assez beau pour randonner le matin. On se rend au parking du pont d’Espagne. De là, un peu de marche nous permet de voir le pont et les chutes. 45 minutes de marche en plus nous permet d’accéder au magnifique lac de Gaube où on pique-nique. On en fait aussi le tour pour admirer l’autre côté. En marchant 2h30 de plus, nous aurions pu continuer jusqu’au refuge des Oulettes où il est possible d’admirer le Vignemale, le point culminant des Pyrénées françaises. Mais ce jour-là, nos jambes avaient besoin de repos et nous avions de la route à faire pour rejoindre notre prochaine étape.

Où se loger à Cauteret ? Camping Cabaliros17,6€ la nuit
Randonnée : Lac de Gaube par le Pont d’Espagne • Durée : 3h • Distance : 5,50km • Dénivelé positif : 300m • Parking payant au Pont d’Espagne : 7€

Lourdes : un pèlerinage imprévu

La météo est incertaine pour les prochains jours, nous avons donc choisi de délaisser la tente et de prendre un airBnb pour s’assurer de dormir au sec. Nous souhaitions rester à Cauteret, mais nous n’avons rien trouvé qui rentre dans nos critères en dernière minute. En s’éloignant un peu, on trouve un appartement à Lourdes. Pourquoi pas.

Je ne suis pas croyante et n’ai pas eu d’éducation religieuse. Je connaissais Lourdes de nom et dans mon imaginaire naïf, c’est un lieu simple avec une grotte où des religieux et religieuses aident les malades à plonger dans une source souterraine dont l’eau a des propriétés de guérison.

QUE NENNI. Lourdes c’est le quatrième lieu de pèlerinage catholique en terme de fréquentation avec 6 millions de visiteurs par an. On y trouve un sanctuaire immense construit sur la fameuse grotte qui est un renfoncement où sont donnés des messes en continu. L’eau renommée de Lourdes, elle est distribuée via des dizaines de robinets alignés sur des murets. Il est possible d’acheter des bouteilles pour la récolter un peu partout dans la ville ainsi que beaucoup d’autres objets relatifs à la foi catholique. Je comprends mieux un commentaire d’un utilisateur de Tripadvisor qui qualifiait la ville de DisneyLourdes.

Après cette visite édifiante de Lourdes sous la pluie, le temps s’annonce meilleur. Nous allons pouvoir retourner à la montagne.

Où se loger à Lourdes ? AirBnb à Lourdes • 159,84€ les 3 nuits

Vallée d’Ossau : une boucle parfaite

Pour notre dernier jour de randonnée dans le Parc National des Pyrénées, on se rend dans la Vallée d’Ossau pour faire la randonnée des lacs d’Ayous. Nous arrivons sur un parking déjà bien rempli malgré le ciel couvert par la brume. Nous montons sans voir grand chose jusqu’au premier lac, le Lac du Roumassot. Arrivés au deuxième le temps s’éclaircit et le Pic du Midi d’Ossau émerge de dernière les nuages. A notre arrivée au Refuge d’Ayous, le temps est plus clément. On en profite pour manger face du lac Gentau, au milieu des troupeaux et des autres randonneurs. Le reste de la randonnée, majoritairement en descente, est tout aussi belle.

Randonnée : Lacs d’Ayous • Durée : 6h45 • Distance : 15,75km • Dénivelé positif : 800m

Ces quelques jours dans le Parc National des Pyrénées nous ont permis de voir des paysages magnifiques et de réhabituer nos jambes aux dénivelés positifs. La suite de notre périple nous emmène vers les Pyrénées Ariégeoises où nous continuerons sur cette lancée.