La décision est prise. Vous allez faire un tour du monde. Bonne nouvelle : il y a plein de contenus pour vous aider dans la préparation de votre voyage. Mauvaise nouvelle : il y a tellement de contenus qu’il est parfois difficile de faire le tri et de savoir par où commencer. Pour vous aider, voici les livres, blogs, sites que nous avons le plus utilisées.
Préparer l’itinéraire
La première étape de la préparation de notre tour du monde a été de construire notre itinéraire. Certains choisissent de partir sans, mais ça nous semblait important pour découper notre année entre les différents pays, mais aussi pour avoir une approximation du budget à mettre de côté.
Pour construire notre itinéraire, nous avons chacun fait une liste des destinations qui nous faisaient envie. De mon côté, j’avais très peu de visibilité sur le monde et je me suis beaucoup aidée de livres pour me donner des idées.
Nous avons détaillé la méthode que nous avons utilisée dans un article sur le making-of de notre itinéraire.
Avoir une idée du budget
Une fois que nous avons eu un itinéraire approximatif, nous l’avons mis en ligne dans le planificateur à contresens. Ainsi, le site vous donne le budget, mais vous dit aussi si le climat est favorable dans le pays au moment où vous voulez y aller. Cet outil est intuitif, bourré de fonctionnalités intéressantes et vous sera utile à coup sûr.
Préparation du départ
Avec l’itinéraire et le budget, vous êtes déjà bien avancé. Il vous reste tout de même pas mal de détails à régler. Le site Tourdumondiste est une mine d’informations. Vous pourrez notamment y retrouver un rétro-planning des tâches à effectuer avec le départ.
Pour avoir une idée de ce que j’allais mettre dans mon sac, j’ai beaucoup aimé regarder le sac des autres sur Youtube. La vidéo de Allons voir le monde est bien détaillé. Récemment, j’ai beaucoup aimé celle de Iznowgood qui avait prévu un équipement plus léger qui leur permettait d’être en autonomie complète. On a aussi fait un article dédié à ce que nous avons emmené dans notre sac et aussi sur nos tenues du tour du monde.
En papier, le livre Destination Tour du Monde est un bon moyen d’avoir quelques clés sous forme d’infographies. Plus complet, La Bible du grand voyageur donne beaucoup d’informations et d’astuces avec des chapitres spéciaux si vous voyagez seul-e ou encore sur comment cuisiner en voyage, comment camper, etc.
C’est peut-être aussi le moment d’apprendre une langue. L’application Duolingo est sympa pour acquérir quelques bases. Nous avons passé 4 mois en Amérique latine pendant notre tour du monde et j’ai regretté de ne pas avoir pris de cours d’espagnol comme Benoît.
Pendant le voyage
Avant de partir, nous avions seulement organisé notre premier mois au Canada. Nous avons fait le reste au fil de l’eau. Pour cela, nous avons utilisé les outils suivants.
Que faire ?
Pour savoir quoi visiter et faire, nous nous sommes beaucoup inspirés des expériences des autres voyageurs sur leur blog. On a particulièrement aimé le très fourni Novomonde et les longs récits de Marguerite et Troubadour.
Nous avons aussi utilisé quelques guides. Pour que ça pèse moins lourd dans le sac, nous avons acheté les versions dématérialisées des Lonely Planet.
Si vous allez au Pérou, ne passez pas à côté du site Voyage Pérou, complet et clair.
Tripadvisor nous a aussi donné quelques pistes de choses à faire dans des villes avec ses listes « Les 10 meilleures choses à faire à… ».
Où dormir ?
Pour les logements, nous avons utilisé Booking et AirBnb pour les réservations. Des sites fiables où les commentaires aident à s’aiguiller parmi tous les choix.
Comment se déplacer ?
Rome 2 rio est un site qui permet de vous donner tous les différents moyens d’aller d’un endroit à un autre.
Nous avons aussi utilisé Bus Bud pour nos voyages en bus. Dans beaucoup de pays, il faudra acheté les billets à un comptoir, mais Bus Bud vous permettra de connaître les horaires et le nom des compagnies qui font le trajet.
Gestion de crise
On espère que vous n’en aurez pas besoin, mais nous n’avons pas eu cette chance. Nous avons dû nous adapter à plusieurs crises sociales en Amérique du Sud et à une crise sanitaire mondiale.
A ces moments-là, nous nous sommes fiés à France Diplomatie pour les informations officielles. Nous nous sommes aussi inscrits sur Ariane qui recense les voyageurs français à l’étranger et qui vous informe en cas de crise dans un pays.
Ce qui nous a aussi aidés c’est d’avoir l’expérience des autres français sur place. Pour cela, nous nous sommes inscrits sur des groupes Facebook (exemple : Les français en Nouvelle-Zélande, Les français en Bolivie).