Ca y est notre itinéraire est prêt. Mais comment en est-on arrivé là ?

Voici le making-of de notre itinéraire !

Dans un premier temps, nous avons construit une liste de pays ainsi qu’une proposition d’itinéraire chacun de notre côté, sans s’influencer. Nous nous sommes aidés de plusieurs livres, ainsi que de la source d’informations infinie de l’Internet (liste des livres et sites internet en fin d’article). Nous avions alors respectivement 22 et 23 pays, mais la plupart en commun, ce qui a bien facilité la suite.

Nous avons ensuite regroupé ces 2 propositions, et établi la liste suivante qui contenait encore 23 pays

  • Amérique du Nord (2) : Alaska et Canada
  • Amérique latine (9) : Costa Rica, Belize, Mexique, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine
  • Asie (10) : Indonésie, Vietnam, Thaïlande, Cambodge, Birmanie, Laos, Japon, Népal, Bhoutan, Tibet
  • Océanie (2) : Nouvelle Zélande, îles du Pacifique (à définir laquelle)

Notre objectif étant d’en avoir 15 maximum, il fallait en supprimer une bonne poignée.

Pour savoir comment réduire cette liste, nous avons commencé à regrouper certaines informations sur chaque pays, comme le coût de la vie, la nécessité d’un visa, le climat, les choses à voir, etc…

Alors, qu’est-ce qu’on garde ?

Le Canada a été confirmé dès le début, ainsi que les 2 groupements “Amérique latine” comprenant l’Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l’Argentine et “Asie du sud-est” avec la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et le Vietnam.

Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de survoler le Pacifique, alors une étape sur une de ses îles a également été confirmée. Même raisonnement pour la Nouvelle-Zélande, qui profite aussi de l’excuse “tant qu’on est dans le coin, autant y aller” pour valider son billet.

La date de départ fixée arbitrairement à septembre 2019 nous a également guidé dans le tracé de l’itinéraire. Le sens du voyage a notamment été inversé, pour profiter du Canada en automne et surtout de l’été de l’hémisphère sud pour la fin d’année.

Scène habituelle durant l’élaboration de notre itinéraire

Et qu’est-ce qu’on remet à plus tard ?

La Colombie et la Birmanie ont été écartés pour des questions d’insécurité, peut-être un peu plus présentes que dans les autres pays en concurrence.

L’Alaska a été éliminée pour le coût et pour faciliter la construction de l’itinéraire.

Nous avons décidé de ne garder qu’un seul pays parmi le trio “Himalaya” Népal / Bhoutan / Tibet, où le Népal a remporté la bataille face au coût du Bhoutan et à aux contraintes du Tibet (visa chinois coûteux, entrée sur le territoire pas simple…)

Même cas de figure pour le trio “Amérique centrale” Costa Rica / Belize / Mexique, le Costa Rica a séduit par ses parcs protégés et son tourisme “nature”.

Pour finir, nous avons décidé de sortir le Japon à cause du coût de la vie en nous disant qu’il méritera bien un petit voyage dédié plus tard.

Nous étions alors assez confiants sur notre itinéraire. Suffisamment en tout cas pour passer à l’étape suivante et commencer les demandes de devis pour les billets d’avion auprès d’agence de voyage spécialisées.


Bibliographie

Guides de voyage

  • 1000 idées de voyage, édition Lonely Planet
  • Le tour du monde en 365 jours, édition Lonely Planet
  • 500 voyages pour se sentir bien dans sa tête, édition Lonely Planet
  • Nos 50 grands voyages à faire dans sa vie du guide du Routard, édition Hachette

Sites web