C’est un peu flippant d’écrire un article aussi personnel alors que des personnes qui ne me connaissent pas vraiment vont peut-être le lire. Mais bon, l’ère numérique impose que l’on s’expose complètement alors allons-y !

Cet article, c’est surtout un message de moi à moi. Je sais que plus la date du départ va approcher, plus je vais me mettre à avoir peur, me demander pourquoi je quitte tout et peut-être me dire que c’est une mauvaise idée.

Elodie, si c’est le cas, rappelle toi les raisons qui, il y a deux ans, t’ont décidée à faire un tour du monde.

1. Si je meurs dans un an

Je pense souvent à ce que je veux faire de ma vie. Alors que je n’étais pas au top de ma forme, je me suis demandée ce que je ferais s’il ne me restait plus qu’un an à vivre. Je me suis imaginée voyager jusqu’à la fin parce que ça me semblait être une bonne idée pour profiter à 100 %. J’en ai parlé à Benoît et c’est comme ça qu’on a décidé de faire un tour du monde.

2. Sortir de sa zone de confort et partir à l’aventure

Voyager en Europe, c’est facile. C’est proche en distance et en culture. Il est facile de communiquer, de se déplacer.

Mais comment faire lorsqu’on arrive dans un pays dont les coutumes sont différentes des nôtres ? Quand internet ne fonctionne plus ? Lorsqu’on a plus de routines fixes, plus de chez nous et seulement un sac à dos de 10 à 15 kilos comme seul bagage ?

Moi ça me donne envie d’essayer, pas vous ?

3. Vaincre mes phobies : la thérapie du voyageur

Il y a trois ans, j’avais peur de sortir chez moi, je faisais des crises d’angoisse dans les files d’attente, je ne prenais plus le métro, j’avais peur de parler aux gens.

Je vais mieux grâce à un délicieux cocktail de psy, de médocs, de méditation et de coups de pieds aux fesses.

Faire un tour du monde, c’est l’occasion d’apprécier le chemin parcouru, de me forcer à affronter toutes mes peurs en une fois et de passer à autre chose.

Ce sont les trois raisons qui me parlent le plus, mais il y a mille autres raisons qui nous font tout quitter pour partir voyager. Parmi lesquelles :

  • Travailler c’est trop dur : Parfois compliqué de trouver du sens dans notre vie professionnelle. Quitter un CDI et faire une pause, c’est l’occasion de faire le point sur ce qu’on veut vraiment, penser à une réorientation ou même à monter sa propre entreprise.
  • Les vacances c’est cool : La liberté de faire ce que l’on veut quand on veut, ça donne envie.
  • Améliorer les langues étrangères : Rien de mieux qu’une immersion à l’étranger pour perfectionner notre anglais et espagnol. (L’Allemand LV2 ne m’aura définitivement servi à rien.)
  • Transition entre la région parisienne et ailleurs : On ne sait pas où encore, mais il y a peu de chance qu’on revienne en région parisienne après notre voyage.
  • Voir les plus beaux paysages du monde :

Franchement, c’est pas mal, non ?
(Rien à voir avec le tour du monde. Ça date de notre dernier voyage en Corse. Je voulais insérer une belle photo d’Ushuaïa mais les photos libres de droits sont vraiment pas terribles. )

  • Visiter des endroits difficiles d’accès depuis la France : Il y a des destinations que nous n’aurions surement jamais visiter sans ce tour du monde. L’île de Pâques, la Nouvelle-Zélande et Tahiti nécessiteraient deux journées de voyage (aller-retour) si nous partions de la France. En les incluant dans le tour du monde, on gagne du temps et de l’argent. Cliquez ici pour revoir notre itinéraire.

Et pour finir, une raison très pragmatique mais essentielle :

  • Parce qu’on le peut : Nous avons la chance d’avoir un passeport français qui donnent accès facilement à quasiment tous les pays. Nous avons aussi les moyens de nous payer un tel voyage (deux ans d’économie auront suffi à réunir l’argent nécessaire) Et enfin, nos postes dans l’informatique et le web ne seront pas durs à retrouver au retour. Nous n’avons donc pas peur de ne pas retrouver de boulot après un an de pause.