En 2017, on décide de fêter nos 5 ans de couple en partant en week-end. Notre choix se porte sur Copenhague, la capitale du Danemark. 

Jour 0 : Arrivée à Copenhague

 

Nous atterrissons dans la nuit du 12 au 13 mai et nous rendons au AirBnb que nous avons réservé en transport en commun. Notre premier constat est que nous nous sentons en sécurité. Nous sommes étonnés de voir que leurs vélos en libre service sont dotés de tablettes. Il règne ici un climat de confiance très agréable.

Peut-être que cette ambiance à un prix puisque le coût de la vie y est plus élevé qu’en France. L’appartement que nous avons loué est très beau, mais un peu excentré. Nous avons tout de même payé 220 euros les deux nuits.

Jour 1 : Les classiques de Copenhague

Pour bien commencer la journée et reprendre des forces, nous allons bruncher au Kalaset. Dans une ambiance vintage, le restaurant propose un brunch avec de la viande, végétarien ou vegan. Les assiettes sont belles et on se régale.

J’ai encore un petit creux et surtout envie de goûter à un max de spécialités vegan. On se va donc se prendre une glace chez Nicecream. Les crèmes glacées sont très bonnes et les parfums originaux avec des morceaux de fruits ou de gâteaux dedans. Sur le chemin, on a aussi fait un tour chez Route 66, un magasin de vinyls.
Une fois toute cette nourriture ingurgitée, nous voilà reparti pour une longue balade. On découvre d’abord le Østre Anlæg, un grand parc où on s’arrête quelques minutes pour faire une sieste.

Cette balade nous mène jusqu’à Kastellet, une citadelle en forme d’étoile. Une belle promenade permet d’en faire le tour. Pour voir la célèbre statue de la Petite Sirène, on va vers le nord.

Pour continuer la série des statues, on redescent pour voir l’impressionnante fontaine de Gefion.

On va ensuite voir Nyhavn, le port emblématique de Copenhague avec ses maisons colorés.
On rejoint ensuite le centre-ville. Après une pause bien méritée au Café Norden avec une belle vue sur la fontaine Storkspringvandet, nous faisons quelques magasins célèbres de Copenhague comme les magasins de décorations Illums Bolighus et Wood & Wood et la boutique LEGO.

 

La journée touche à sa fin et nos ventres gargouillent. Nous allons dîner au Cocks & Cows Gammel Strand, peu marquant. Et boire un verre juste à côté au Ruby, beaucoup plus mémorable. L’ambiance est feutré. Le bar est décoré avec goût et les cocktails très bons.

 

Jour 2 : Balade jusqu’à Christiania

Le lendemain, on réitère le brunch. On n’est encore une fois pas déçu. Il y a des choix pour tous les régimes alimentaires, l’assiette est variée et savoureuse. Nous sommes allés chez Von Fressen. Cette adresse a fermé depuis, c’est pour cela qu’elle n’apparaît pas sur la carte.

Notre but de la fin de matinée est de rejoindre Christiania, le quartier libre de Copenhague créé par des hippies sur un ancien terrain militaire. Pour cela, nous longeons le port Inderhavnen. Nous passons devant Lille Mølle, un petit moulin.

Lorsqu’on arrive prêt de Christiania, on aperçoit des maisons colorées faites de bric et de broc au bord de l’eau. L’atmosphère est tranquille et créative. Puis on rejoint la rue principale qui abrite une sorte de marché dédié à la vente de cannabis. Ici, les règles du Danemark ne s’applique pas et la tranquillité du reste de Christiania est gâchée par l’afflux de touristes.

Puis, c’est l’heure du goûter. On passe chercher des viennoiseries vegan chez Landbageriet qu’on déguste dans le Ørstedsparken, un autre des grands parcs de Copenhague. On passe un peu de temps à se balader dans les allées avant qu’il ne soit l’heure de repartir vers l’aéroport.

 

J’espère que cet article vous aura donné des idées pour visiter la belle ville de Copenhague. Je garde un très bon souvenir de cette ville.