Amsterdam, c’est une ville que j’adore. J’y suis déjà allée trois fois et, à une époque, j’ai même sérieusement envisagé de m’y installer. Il y a une ambiance particulière. Un je-ne-sais-quoi qui rend la vie plus douce et qui fait qu’on se sent instantanément chez soi. C’est une destination que je vous conseille absolument. D’autant plus que la ville se visite facilement en un week-end.
Dans cet article, je vous liste les choses indispensables à voir si vous y allez pour la première fois, mais aussi des choses que personnellement j’ai beaucoup aimées et que je vous recommande.
Comment y aller ?
La solution la plus rapide, économique et écologique, c’est de prendre le train. Avec Thalys, vous pouvez rejoindre la Centraal Station d’Amsterdam depuis la Gare du Nord de Paris en 3h30.
1. Le Quartier Rouge
C’est le quartier le plus populaire et celui que j’aime le moins. Il donne à Amsterdam sa réputation sulfureuse parce que c’est ici qu’on trouve la majorité des bordels et des coffee shops. La prostitution et la consommation de cannabis sont légales. Si ça vous intéresse, vous êtes au bon endroit. Si comme moi, ce n’est pas votre came, ça vaut quand même le coup de s’y balader pour découvrir un univers que vous ne retrouverez pas ailleurs. C’est aussi l’endroit parfait pour se fournir en souvenirs originaux, des sucettes au cannabis, aux capotes à motifs.
2. Le marché aux fleurs
Les Pays-Bas sont réputés pour sa production de tulipes. Impossible donc de rater le célèbre marché aux fleurs d’Amsterdam. Alignées sur le canal, les boutiques flottantes se succèdent, proposant plantes, bulbes et autres souvenirs. C’est l’endroit rêvé pour flâner et acheter un sachet de bulbes de tulipes.
3. Les canaux
Autant d’eau dans une ville c’est assez incroyable. Se balader dans Amsterdam, c’est longer l’eau, traverser des ponts, observer les canards et les poules d’eau. Rien de mieux pour profiter de la ville que de se laisser guider par son instinct et suivre les canaux.
On peut tomber sur des belles surprises. Au gré d’une balade, nous nous sommes retrouvé au milieu du défilé nautique de la gay pride. Elle se déroule tous les ans le premier week-end d’Août.
C’est une ville qu’on peut facilement visiter à pied et où il est agréable de marcher. Mais si vous voulez vous déplacer plus rapidement ou comme les Amstellodamois, louez un vélo. Ce mode de transport est très répandu et les rues sont bien partagées. A Amsterdam, on trouve plus de vélos que d’habitants !
4. Jordaan
Jordaan c’est mon quartier préféré d’Amsterdam. On quitte l’effervescence du quartier rouge et on se retrouve dans cet endroit magique : des rues pavées, des cafés au bord de l’eau, des petites boutiques.
C’est un ancien quartier ouvrier qui a gardé son charme grâce à ses habitants qui ont empéché les travaux de reconstruction.
Pour profiter de Jordaan, perdez-vous dans les petites rues et observez les maisons, des petits cafés, la vie plus douce qui y règne.
5. Le Vondelpark
Pour faire la sieste, un pique-nique ou pour continuer à marcher, rendez-vous au Vondelpark. Sur 48 hectares, profitez des allées goudronnées, des pelouses, des étangs et des fontaines.
6. Visiter un musée
Amsterdam regorge de musées. Pour l’art classique, allez au Rijksmuseum, le musée national. Pour l’art moderne, ça se passe au Stedelijk Museum. Il y a aussi un musée pour Rembrandt et un pour Van Gogh.
Pour continuer dans la visite historique, vous pourrez aussi voir la maison d’Anne Franck où a été retrouvé son célèbre journal.
Pour finir, je vous conseille le musée d’Amsterdam. Armé d’un audio-guide, on en apprend plus sur la ville et son histoire.
7. I Amsterdam
Tant que vous êtes dans le quartier des musées, arrêtez-vous prendre une photo devant les lettres géantes qui forment I Amsterdam. De vous ou des autres, ça c’est vous qui décidez.
8. Negen stratjes (les neuf rues)
Les 9 rues c’est un quartier dédié au shopping. Ici, il n’y a pas de magasin de grandes chaînes. Ces trois rues coupées par trois canaux regroupent des petites boutiques et quelques cafés et restaurants.
9. NeMo
S’il fait beau rejoignez les docks et montez les escaliers jusqu’au NeMo. A l’intérieur se trouve le musée des sciences et techniques. Le plus intéressant se trouve, selon moi, à l’extérieur. On bénéficie d’une superbe vue en hauteur sur Amsterdam et une fontaine permet de se rafraichir les pieds pendant les beaux jours.
10. Boire une bière
La bière, c’est la boisson d’Amsterdam. Je ne peux pas vous recommander d’aller visiter Heineken Experience, l’ancienne usine Heineken, parce que ça coûte cher (21€ le billet) et que ce n’est pas une bonne bière.
Il y a de bien meilleure bière à Amsterdam comme la Brouwerij’t’ij, au nom imprononçable et au logo autruche. Au-delà de la déguster dans un bar, la brasserie peut se visiter. Le tour coûte 6,50€, dure 20 minutes et comprend la dégustation d’une bière.
Pour découvrir d’autres bières, rendez-vous dans les cafés bruns, qui tire leur nom de leur intérieur en bois.
Où dormir ?
Préparez-vous car les logements ne sont pas donnés à Amsterdam. Essayez de vous y prendre à l’avance car en dernière minute, vous n’aurez rien en dessous de 100 euros la nuit. Je vous recommande de vous excentrer pour avoir de meilleurs prix. D’autant plus que si vous louez un vélo vous pourrez rapidement atteindre le centre.
Choisir un hôtel à De Pijp est une bonne option. Dans le sud d’Amsterdam, ce quartier est calme mais contient de nombreux restaurants et bars. Lors d’un de nos séjours, nous avons logé à The Manor Amsterdam, un superbe hôtel placé à l’est de l’Oosterpark.
Nous avions aussi loué un logement sur AirBnb, mais il n’est plus disponible. Mais l’offre sur AirBnb est abondante et intéressante.
Si vous n’avez jamais visité Amsterdam, j’espère que cet article vous aura donné envie.