Jeudi matin, on se lève très tôt et on prend un vélo pour se rendre à la gare de Montréal. Nous montons dans un bus et 3h15 plus tard, nous arrivons à Québec. C’est la délivrance car un couple de vieux à côté de nous n’a pas arrêté de discuter durant tout le trajet.

On se dirige vers le centre-ville où on découvre une petite place d’où s’élève le château Frontenac et de laquelle part le funiculaire et la terrasse Dufferin mais on y reviendra.

On zappe le funiculaire et on descend les marches à pied pour se rendre au Quartier Petit Champlain. Quoi que très touristique, ce quartier est vraiment charmant.

Il est 12h30, il est temps de faire une pause déjeuner. On s’arrête au Don, un restaurant vegan. Ben teste le burger avec un steak Beyond Meat (et adore !!) et moi je prends une soupe thaï dont une partie finira sur mon t-shirt. Un petit gâteau au chocolat en dessert et on est reparti.

On remonte vers la place d’Armes (celle du début) et on emprunte la terrasse Dufferin. C’est une promenade en bois qui offre un superbe point de vue sur le château Frontenac et le fleuve Saint Laurent.

On enchaîne avec la promenade des gouverneurs qui longent les remparts. C’est toujours aussi beau mais les marches rendent la chose plus sportive.

La promenade nous fait arriver à la Citadelle, un fort qui devait servir à défendre la ville contre les Anglais. Il y avait plein de travaux, on n’a pas trouvé ça foufou. On a préféré se poser sur une table de pique-nique et jouer au Qwixx. Je me suis faite laminer. Ce n’était pas le meilleur moment de ma journée.

On est ensuite allé se balader dans les plaines d’Abraham un grand parc mi gazon mi boisé. En son cœur, se trouve l’escalier du Cap Blanc, le plus long du Québec avec 398 marches. Un super lieu pour faire son cardio et les nombreux sportifs qui enchaînent les descentes et les remontées ont l’air de le penser aussi.

C’est pas tout ça mais c’est l’heure du goûter. On fait une halte au glacier Aberdeen.

C’est bientôt l’heure de rentrer. On fait un dernier tour dans le quartier Petit Champlain en profitant de la lumière du soir et à 19h30, on remonte dans le bus, direction Montréal.