En mai 2018, on profite de deux jours fériés dans la même semaine pour aller visiter la Sicile. Cette fois-ci, on est accompagné de mes parents et de mes deux petits frères.
La Sicile, c’est une île italienne, la plus grande de la méditerranée. Elle regorge de sites magnifiques et nous avons voulu caser le maximum en une semaine. Nous sommes donc partis à un rythme effréné pour visiter la capitale, une des îles éoliennes, deux volcans et plusieurs sites antiques.

Méga bon plan

Pour faire face à la crise, la Sicile a annoncé proposer aux touristes de payer 50% de leur billet d’avion et une nuit d’hôtel sur trois.
Les informations seront disponibles prochainement sur le site : http://www.visitsicily.info/en/

Arrivée en Sicile, arnaque voiture et point mafia

Après un vol de 2h20 d’un confort relatif avec Ryanair, nous arrivons à Palerme. Notre plan est de récupérer la voiture et de partir en direction de Milazzo à l’est. Nous appelons le loueur qui vient nous chercher en fourgon. Après plusieurs dizaines de minutes de route, nous arrivons devant un petit bâtiment isolé.

Nous sommes chaleureusement accueillis par plusieurs hommes. L’un d’eux parle français et nous annonce que nous sommes en retard par rapport à l’horaire annoncé et qu’ils ont loué la voiture que nous avions réservée. Aussi, nous avons réservé avec une carte de débit et ils veulent une carte de crédit. Il faut aussi que celle-ci soit au nom de la personne qui a fait la réservation. A cause de ces deux points, nous avons dû payer un supplément pour avoir une voiture différente et une assurance supplémentaire. Le prix de la location a été doublé par rapport à ce qui était annoncé lors de la réservation.

Rien de tout ça n’est illégal. Mais tout est fait pour qu’on tombe dans le piège. Deux couples d’amis ont aussi eu ce genre de problèmes avec la location de leur voiture en Sicile. Soyez donc vigilants : renseignez vous sur le loueur et lisez bien les petites lignes de conditions.

Je profite de ce chapitre arnaque pour aborder le point mafia. La mafia sicilienne, la Cosa Nostra, existe toujours. On estime même que 70% des entreprises en Sicile paient le pizzo à la mafia pour leur protection (source Lonely Planet Sicile, 2017). Mais, des mouvements no-mafia apparaissent et de plus en plus des commerces refusent de payer le pizzo. Ils se sont regroupés dans une association et ont même créé une agence de voyage pour promouvoir les activités de ceux qui refusent la pression de la mafia et qui, de ce fait, subisse un boycoot.

Milazzo : château et piscine

Après cette petite déconvenue à l’agence de location, nous partons directement vers Milazzo. Nous y arrivons le soir après environ 3 heures de route. Nous dégustons des pâtes dans une trattoria. Le patron nous offre un limoncello pour finir le dîner. De quoi repartir du bon pied.

Le lendemain, nous partons à la découverte des richesses de Milazzo.

Nous grimpons jusqu’au Castello di Milazzo, un château et une citadelle au sommet d’une colline d’où nous avons une magnifique vue sur la ville et la mer.

Nous reprenons ensuite la voiture en direction du Capo Milazzo. Nous empruntons un chemin bordé par des oliviers et des figuiers de barbarie qui mène jusqu’au bout de la péninsule. On y trouve la Piscina di Venere (piscine de Vénus), un bassin créé par la roche où les plus courageux d’entre nous se baigneront.

Nous rejoignons ensuite le port de Milazzo où nous prenons un ferry pour Vulcano.

Vulcano, l’île volcanique

Vulcano est une île volcanique qui fait partie des îles éoliennes. Nous voulions inclure une île dans notre itinéraire et nous avons choisi Vulcano car c’est la plus proche de la Sicile. Nous y avons passé deux nuits pour avoir le temps de faire toutes le maximum d’activités possibles sur l’île.

Dès le lendemain matin, nous avons entrepris l’ascension du cratère. Le volcan est toujours actif et il s’en dégage une délicieuse odeur de souffre. La montée d’une heure n’est pas très compliquée. On peut faire le tour du cratère et traverser des vapeurs de souffre. C’est aussi l’occasion d’admirer la vue sur les autres îles éoliennes et de voir au loin le Stromboli, le volcan le plus actif de l’archipel. Sa dernière éruption date de juillet 2019.

Ceux qui ont le cœur bien accroché ont profité des bains de boue. L’odeur de souffre y est très forte et embaume les alentours mais aussi votre maillot de bain pendant plusieurs jours si vous vous y baignez. Mais il paraitrait que les eaux thermales ont de nombreux bienfaits pour le corps et surtout, l’entrée aux bains de boue vous donnera accès à une partie de la mer où il y a énormément de colonnes de grosses bulles chaudes comme un jacuzzi (mais qui sent toujours le souffre).

A côté des bains, nous avons aussi profité des belles plages de sable noir où il y a aussi quelques colonnes de bulles.

La belle Taormine

Après une deuxième nuit à Vulcano, nous prenons le ferry tôt le matin. Nous récupérons la voiture à Milazzo et nous faisons la route jusqu’à Taormine où nous passons la journée.

Nous nous baladons sur corso Umberto I, la jolie rue commerçante. Nous faisons quelques courses pour pique-niquer dans le magnifique jardin villa communal. Et nous finissons la journée en beauté avec la visite du théâtre antique.

Nous devons rejoindre notre prochain logement au pied de l’Etna mais en chemin nous faisons un arrêt baignade à la plage de Giardini-Naxos.

L’ascension de l’Etna

Nous logeons dans un hôtel à quelques kilomètres des télécabines.

Pour visiter l’Etna, nous avons choisi l’option facile mais la plus couteuse (63 euros l’aller-retour par personne). Les télécabines nous amène jusqu’à 2500 mètres et la suite se fait en jeep jusqu’à 2920 mètres. Accompagnés d’un guide, nous faisons le tour des cratères.

Pour continuer la visite un peu plus longtemps, nous décidons de rejoindre les télécabines à pied. On se détache du groupe pour profiter des champs de lave sur lesquels est tombée la neige.

La sombre Catane

Après une journée bien remplie à l’Etna, nous reprenons la route pour rejoindre notre prochain hôtel. Nous avons passé la soirée à Catane mais nous lui avons trouvé peu de charme. Les bâtiments étaient noircis à cause des cendres des nombreuses éruptions de l’Etna et du fait de notre visite en soirée, nous n’avons pas pu voir l’Etna en arrière-plan. Heureusement, la route du lendemain nous amène à un bien plus bel endroit.

L’antique Syracuse

Limité par le temps, nous nous sommes limités à la visite d’Ortygie, l’île sur laquelle se trouve le centre historique de Syracuse. Nous avons été séduits par ses petites ruelles, ses magnifiques places et la vue sur la méditerranée.

Retour à Palerme, la capitale

C’est presque la fin du séjour, il est temps de rejoindre Palerme. Sur le chemin, nous faisons un arrêt pour voir le Château de Lombardie et admirer encore une fois la vue.

Nous prenons le temps de visiter Palerme qui nous aura divisé. Une partie du groupe est séduite par la multitude de bâtiments anciens et du bouillonnement et l’autre trouve la ville sale et ne s’y sent pas en sécurité.

Notre séjour se termine le lendemain. Nous rendons la voiture non sans une dernière petite frayeur. La voiture est rayée et il nous faut payer une franchise. Pour le retour à l’aéroport, ils séparent le groupe dans deux voitures différentes. J’avoue, avec Benoît, on a partagé notre position avec des proches sur WhatsApp parce qu’on a un peu craint un enlèvement.

Cette semaine était sportive. On a fait beaucoup de route. Mais on a vu beaucoup de choses magnifiques et il y en a beaucoup plus à voir en Sicile. Si je devais y retourner, je pense que je concentrerais mon voyage sur les îles éoliennes et que je tenterai l’ascension du Stromboli.

Si vous avez déjà été en Sicile, quelle est la ville, l’endroit, le monument que vous avez préféré ?