El Calafate, c’est le point de chute idéal pour aller visiter le célèbre glacier Perito Moreno, situé à 80 kilomètres dans le Parque Nacional Los Glaciares.

Comment y aller ? Bus El Chaltén – El Calafate • Compagnie Marga Taqsa • Durée : 3 heures • Tarif : 1200 ARS (environ 18 euros)

Le Glacier Perito Moreno

Pour nous rendre au Perito Moreno, nous sommes allés dans plusieurs agences du centre-ville pour comparer les horaires et les prix. Ces agences proposent le transport jusqu’au glacier et parfois d’inclure un tour en bateau sur le lac. Nous avons choisi la compagnie Cal Tur qui nous proposait de rester sur le site de 14h30 à 19h30 soit 5 heures sur place.

Le bus nous dépose au bout d’un sentier qui commence au bord du lac et qui s’approche peu à peu du majestueux glacier dévoilant à chaque mètre de nouveaux aspects. Sa fin abrupte laisse échapper des blocs de glace qui tombent dans le lac avec un bruit de tonnerre. On entend des craquements au loin, signe que le glacier avance lentement.

La suite de la balade nous amène à prendre de la hauteur et à découvrir le haut du glacier : une gigantesque coulée de glace de 35 kilomètres de long et 5 kilomètres de large.

A la fin de la journée, on assiste à une scène spectaculaire : un bloc de glace de 50 mètres sur 50 mètres se décroche et tombe dans le lac créant une onde de choc dans l’eau. Cela marque la fin de notre excursion. C’était un spectacle incroyable.

Comment y aller ? Bus El Calafate – Glacier Perito Moreno • Compagnie Cal Tur • Durée : 1h30 • Tarif : 1200 ARS aller-retour par personne (environ 18 euros)
Tarif : Entrée dans le Parque Nationale Los Glaciares • 800 ARS (environ 12 euros)

Le Glaciarium

Après notre visite au Perito Moreno, nous avons voulu en savoir plus sur la formation des glaciers. Le Glaciarium est l’endroit parfait pour cela. On y apprend comment se créent les glaciers, où ils se trouvent et les différents types de formations et d’icebergs.

Il présente néanmoins quelques défauts. Premièrement, le musée propose des animations et films qui commencent à être un peu dépassés. Le plus marquant pour moi, c’est la dernière salle du musée, dédiée aux conséquences du réchauffement climatique sur le monde. J’ai trouvé cette partie incomplète car l’exposition ne parle pas des solutions à envisager pour réduire son impact sur l’environnement et un peu hypocrite car le musée propose un accès payant à un bar de glace qui doit être extrêmement coûteux en énergie.

Comment y aller ? Navette gratuite depuis le centre-ville toutes les heures • Durée : 20 minutes
Tarif : Entrée au Glaciarium • 800 ARS (environ 12 euros)

Où manger et boire ?

La ville d’El Calafate est très touristique et les prix suivent cette tendance. Nous n’avons donc pas beaucoup mangé à l’extérieur.

Nous avons tout de même pris un brunch à PANtagonia, une boulangerie allemande, qui était très sympa.

Il y a aussi une brasserie Patagonia dans le centre-ville. La bière est bonne mais étant donné les prix pratiqués, on a regretté de ne pas juste avoir été acheter une bouteille au supermarché d’à côté pour la boire à l’auberge.

Où dormir ?

Situé à quelques mètres de la gare, le Yeah! Hostel propose des lits en dortoirs. Les équipements sont basiques mais neufs. Son emplacement est idéal pour prendre un bus pour le Perito Moreno, ou si on a un bus à prendre tôt le matin.

C’était le cas pour nous. Après ces quelques jours à El Calafate, on se réveille à 2h pour prendre un bus direction Ushuaia.