Il est de notoriété public que le Pérou est un pays où l’on mange bien. Il suffit de se balader dans un marché pour se rendre compte de la variété des fruits et légumes sur les stands et d’imaginer la multitude de plats qui peut en découler.

S’il est facile de manger au moins végétarien dans tout le Pérou, je ne m’attendais pas à découvrir à Cusco autant d’options vegan et autant de diversité dans les ambiances des restaurants et des saveurs proposées.

Puisque nous sommes restés trois semaines à Cusco, nous avons eu le temps de tester beaucoup de restaurants. Dans cet article, je vous livre ce que la ville a de meilleur en termes de restaurants vegan et vegan friendly.

1. Le Churro Bar & Vegan Bakery

Choqechaka 216- C, Cusco 08003, Pérou • vegan-friendly • $$

Un endroit cosy où le met principal est le churros, on achète ! Surtout quand il est vegan et à un prix très raisonnable (4 soles / 1,10 euros le churros rempli de chocolat, 10 soles / 2,75 euros les six churros classiques avec le chocolat pour tremper). Ils font aussi des gâteaux délicieux et des milkshakes à tomber. J’ai gouté celui parfum cookie dough (pâte à cookies), il était incroyable.

J’ai aussi pu y acheter du tofu en vrac. Et trouver du tofu à Cusco, ce n’est pas une mince affaire. Le kilo de tofu était à 16 soles (environ 4,35€), ce qui n’est pas très cher pour la rareté du produit et sa qualité. Ils proposent aussi à la vente du seitan, du granola et du cidre !

2. The Vegan Temple

Choqechaka 425, Cusco 08000, Pérou • vegan • $$

Ici, on enlève ses chaussures. Pas parce qu’on mange avec les pieds mais parce qu’on s’installe à la japonaise : sur des coussins autour d’une table basse. On a le choix entre des burgers, des sandwichs où des plats maison tels que des curry et dahl. J’ai tenté un curry et le tofu teryaki, tous deux délicieux. On peut aussi commander des jus, mais un pour deux suffit car ils arrivent dans des grands verres d’un litre. 

3. Govinda Lila

Mercado San Blas, Cusco 08003, Pérou • vegan • $

A l’une des entrées du marché San Blas, on trouve le stand Govinda Lila qui propose des menus du jour à 10 soles (environ 2,75€). Après un bol de soupe, vous pouvez choisir entre plusieurs sortes de burgers, des pâtes et des lasagnes. Les portions sont généreuses et savoureuses et le menu se termine sur une petite tisane.

4. NaturAle

Carmen Bajo 169, Cusco 08003, Pérou • vegan-friendly • $$$

La spécialité de NaturAle se sont ses pizzas. Il y a une dizaine de choix vegan sur la carte dont une bonne partie avec de l’avocat ou de l’ananas. La pâte est croustillante et le fromage végétal à base de noix de cajou, divin.

Les prix sont un peu élevés pour le Pérou (de 30 à 35 soles / 9 euros la pizza moyenne), mais la qualité est là. Rien à voir avec la pizza vegan fadasse de Dominos Pizza.

5. Green Point

Carmen Bajo 235, Cusco 08003, Pérou • vegan • $

Green Point est un des premiers restaurants vegan créé à Cusco. Après avoir traversé une petite allée, on arrive dans une grande cour couverte. Beaucoup de choses ont l’air délicieuses à la carte, mais on y est surtout allé le midi pour le menu du jour. 

Après une assiette pleine d’échantillons du bar à salade, on nous sert une soupe, puis un plat au choix entre deux et enfin un petit dessert. Le tout avec une boisson du jour à volonté. Nous y sommes allés deux fois. Le premier jour, on a dégusté un soupe de tomate, un wrap aux pois chiche pour Benoît, une patate douce fourrée au seitan pour moi et un gâteau au chocolat.

La deuxième fois était encore meilleure. Une soupe piquante en entrée, un burrito pour Benoît, des nachos maison avec riz et curry de haricots blancs pour moi et en dessert, une compote de pommes avec des cacahuètes caramélisées.

Le prix du menu a légèrement augmenté entre notre première et notre deuxième visite : de 18 à 22 soles par personne (de 5 à 6 euros), mais ça reste peu cher pour ce type de cuisine.

6. The Little Bake Shop

Carmen Bajo 228, Cusco 08003, Pérou • vegan • $$
The Little Bakery c’est une boulangerie-pâtisserie qui propose du pain et des gourmandises à emporter ou à déguster à l’étage de la boutique, accompagnés d’une boisson chaude ou froide.
Nous y sommes allés pour le petit déjeuner, le gouter ou le dessert et on a beaucoup aimé à chaque fois. Les pâtisseries sont très bonnes et le lieu sympa, malgré le serveur qui tire un peu la gueule.

 

7. Monkey Coffee

Siete Angelitos 638, Cusco 08001, Pérou • vegan-friendly • $$

Le Monkey Coffee est spécialisé dans … le café. Il y a peu d’options vegan mais cet avocado toast accompagné d’un capucchino était très bon. L’atout principal de cet endroit est sa cour intérieure, charmante.

8. La Bo’M

Calle Carmen Alto 283, Cusco 08003, Pérou • vegan-friendly • $$

La Bo’M, c’est l’auberge de jeunesse où nous avons dormi durant notre première semaine à Cusco. Juste au dessus de l’auberge, on trouve cette crêperie avec une ambiance résolument bohéme : des petites tables en bois, des dessins sur les murs, un balcon avec vue sur la cour et Cusco et des serveurs toujours souriants.

Il y a une seule option vegan de crêpe ici : au houmous et aux crudités. Franchement, ça passe bien et c’est assez copieux pour ne pas regretter l’absence d’option végane pour le dessert.

 

9. L’atelier Café Concept

Atoqsayk'uchi, Cusco 08003, Pérou • vegan-friendly • $$$

A l’entrée, une ardoise annonce « meilleure vue de Cusco ». A l’étage de cette jolie boutique, deux des quelques tables offre une vue sans pareil sur la rue Carmen Alto, une des plus belles rues de San Blas. Mais la place est très prisée et il vous faudra passer plusieurs fois devant pour espérer la voir vide et vous aussi, prendre en photo la vue très instagrammable.

Le banana bread vegan était bon mais on a trouvé les boissons un peu décevantes. Mais venez-y pour découvrir la boutique et la vue !

 

10. Bonus : Les cours de cuisine de Green Point

Carmen Bajo 235, Cusco 08003, Pérou • vegan • $

Je n’ai jamais pris de cours de cuisine en France. Je ne sais pas quelle mouche m’a piquée, mais lorsque j’ai vu que Green Point en proposait, j’ai eu très envie de tester. Il y avait un tarif dégressif pour les trois cours donc j’ai passé la journée en cuisine avec Kévin, un des chefs. Durant 1h30, il me montrait comment faire les recettes et ensuite, venait la dégustation.

J’ai commencé avec un cours de cuisine sans gluten où nous avons fait du pain, un banana bread et des muffins à la carotte. Ensuite, c’était cours de desserts avec un gâteau au chocolat, un carrot cake et un brownie. A ce point là, j’étais un peu déçue. Je n’apprenais pas grand chose. Je pense que j’ai fait l’erreur de prendre des cours sur des sujets que je connaissais. Mais, on a fini par un cours de curry où j’ai appris beaucoup plus et où la dégustation était fantastique.

Je retiens que pour mes prochains cours de cuisine, il faut que je choisisse un sujet nouveau pour moi. Je regrette de ne pas avoir fait un cours de cuisine péruvienne par exemple. Mon amour pour les gâteaux m’a clairement fait penché pour les mauvais cours. Globalement, c’était une expérience très enrichissante. Je suis repartie avec quelques astuces de chefs et j’ai passé une super journée avec Kévin avec qui j’ai parlé de cuisine végane, du Pérou et de la France. En parlant des fromages végétaux, il m’a dit une phrase très intéressante et très representative de notre expérience culinaire à Cusco : « En France, vous avez la technique, nous on a les saveurs. »