Le dimanche 1er septembre, nous avons atterri à l’aéroport de Montréal après 10h de vol. Nous y sommes restés une semaine.

Nous avons été cueillis à l’aéroport et hébergés par Tema et Manh. C’était vraiment une chance car cela nous a permis de ne pas nous retrouver seuls pour notre première étape, d’économiser une semaine de logement et surtout d’avoir des conseils avisés sur les meilleurs spots de Montréal.

Voici ce qu’on a le plus aimé durant ce séjour.

A voir

Le Vieux-Port

Bien aménagé pour les piétons, avec une promenade tout du long et plusieurs attractions/activités, comme le centre des sciences de Montréal et son ciné qui passait le prometteur « Super Chiens 3D ». On a longtemps hésité.

Grande roue du vieux port
Vieux port de Montréal

Le Parc Jean-Drapeau

Situé sur l’île Sainte-Hélène qui abrite également un parc d’attractions, une piscine et la biosphère de Montréal. Les dimanches d’été, le parc accueille un festival électro, mais nous y sommes arrivés un peu tard pour que ça vaille le coût de payer une entrée (surtout que nous ne sommes pas fan de ce type de musique, c’était surtout l’ambiance qui nous attirait). A la place, nous nous sommes baladés dans le reste du parc, qui a le mérite de bien isoler de la ville.

Parc Jean-Drapeau

Le Montréal souterrain

Ou le RESO pour les intimes est composé de tentaculaires couloirs souterrains qui parcourent le centre ville permettant de se déplacer plus facilement l’hiver. J’ai été un peu déçu au début, car quand on m’en avait parlé, je m’étais imaginé une sorte de copie souterraine de Montreal qui prend la place de la surface l’hiver. Mais je regarde peut-être trop de science-fiction… Cela dit, ce labyrinthe (oui, on s’est paumé plusieurs fois) reste très impressionnant ! Imaginez un enchevêtrement de 32 km de galeries qui connectent énormément d’édifices en tout genre (bureaux, banques, centres commerciaux, universités, résidences…) et qui proposent également des restaurants et boutiques.

Le parc du Mont Royal

Gros bout de verdure (voire même de forêt) sur les hauteurs de la ville. Très sympa pour venir glander l’été, au bord du lac aux castors par exemple ou pour avoir une vue panoramique sur la ville. Ça doit être superbe l’hiver ici.

Lac aux castors dans le parc du mont royal

L’expo World Press Photo 2019

Il s’agit d’un concours de photo de presse internationale, dont les photos lauréates pour l’année 2019 sont exposées au marché Bonsecours dans le vieux Montréal durant le mois de septembre (et un peu partout ailleurs dans le monde, selon les dates, planning disponible ici). C’était aussi joli qu’émouvant.

Expo World Press Photo 2019

Les rapides Lachine

Visibles depuis le bien nommé parc des rapides sur le fleuve Saint-Laurent, accessible en suivant des pistes cyclables le long de l’eau. Le chemin et le parc sont agréables. Parfait pour se relaxer sur les quelques bancs ou tables de picnic disponibles.

Parc des rapides de Lachine
Parc des rapides de Lachine

Mile End

Petit quartier bobo avec des squares, de jolies maisons, des restaurants, des micro-brasseries, des bars à cocktails et des gens avec une barbe bien taillée, une jolie moustache et des pantalons trop courts. Très agréable pour une balade et un apéro ou resto en fin de journée, comme on l’a fait au Lola Rosa (voir plus bas).

Des pistes cyclables quasiment partout

Et ça c’est vraiment agréable. Surtout que nos hôtes nous avaient gentiment prêté leurs badges Bixi (le Vélib’ local). Nous avons pu arpenter Montréal à 2 roues tout en évitant les nombreux travaux.

Dans la famille « agréable pour se balader » il y a aussi quelques tronçons de rues fermés à la circulation, comme c’est le cas sur un bout de la rue sainte Catherine Est, après la place Emilie Gamelin, ou sur la rue saint Denis quand on y était. Je ne sais pas trop si c’est permanent ou pas, mais c’était très sympa !

Rue sainte Catherine Est piétonne
Rue saint Denis piétonne à Montréal

A manger

Lola Rosa

Restaurant végétarien (et vegan sur demande) situé dans le quartier à la mode de Mile End. Belle terrasse et ambiance assez cool. Elodie a profité de la burger week de Montréal pour prendre un burger du jour avec un cocktail et moi j’ai testé le burrito, arrosé d’une bière locale. On a fini avec une tarte chocolat/caramel/noix de pécan et un brownie au chocolat. Tout était très bon.

Marché Jean-Talon

Très grand marché avec des parties extérieures ouvertes en été. Plein de stands de fruits et légumes locaux, très bons et pas chers. On s’est servi là-bas pour se faire un repas qui change des restos tout gras : salade concombre/tomate/céleri avec des prunes et des fraises en dessert. Miam !

Marché Jean-Talon

LOV

Restaurant végétarien un peu classouille mais très bruyant. J’ai pris un burger assez bon avec une autre bière locale (à savoir : ici ils servent très facilement des bières en canettes – assez stylées pour la plupart), Elodie s’est laissée tenter par le chili.

Janine Café

Très bon brunch avec environ 30-45 minutes d’attente… Mais ça valait le coup (même si ça nous a fait stresser un peu niveau timing pour avoir notre bus pour Ottawa).

Brunch chez Janine Café

Le Kitchen

Petit restaurant qui fait principalement des petits plats à emporter, comme des salades, des soupes ou des wraps, principalement vegan et avec des produits locaux. La galette maison du wrap était excellente. Très bien pour un midi.

Le brasseur de Montréal

Micro-brasserie à 2 pas de chez nos hôtes dans le quartier de Griffintown. Grande terrasse qui fait l’angle entre 2 rues. Pour une fois les travaux ont été bénéfiques : le croisement était barré, donc aucune voiture ne venait perturbé la dégustation de nos bières. Et de ma poutine « Chuck Norris ». Des frites, du fromage, de la sauce brune, du poulet, du bacon, du porc effiloché et des saucisses…